Conseils pour des vacances de rêve en compagnie de son chat

On parle souvent des voyages en compagnie des chiens et on n’évoque pas assez celles que les propriétaires des chats puissent aussi vivre. Il est en effet, possible de passer des vacances avec les chats. Néanmoins, une bonne préparation est nécessaire. Cela débute par la préparation de certains documents et la réalisation de quelques démarches. Il y a des conditions sanitaires obligatoires qu’il faut respecter sinon, l’animal risquera une mise en quarantaine voire pire, une euthanasie et cela, aux frais du propriétaire. D’autre part, les conditions pour emmener un chat en vacance diffèrent sensiblement selon la destination.

Les indispensables pour voyager avec un chat

Pour voyager avec un chat, quelle que soit la destination, le propriétaire doit obligatoirement donner une identification à son animal. Il y a deux possibilités à ce propos : soit on lui met une puce électronique implantée sous la peau, soit il doit porter un tatouage à l’intérieur de son oreille. Ces deux identifications doivent suivre des normes particulières permettant d’identifier le chat.

Il est aussi nécessaire que l’animal ait un passeport. Il s’agit d’un document établi par un vétérinaire. Et il atteste, entre autres, que l’animal est en bonne santé et qu’il est bel et bien identifié. Certes, il n’est pas toujours obligatoire dans certains pays. D’ autres paperasses peuvent être utiles en fonction de la destination. Il faut tout de même s’en informer au préalable avant de partir. Pour les voyages en avion, les conditions peuvent aussi varier d’une compagnie à une autre. Ce sont aussi des informations que les propriétaires doivent prendre au préalable.

Dans tous les cas, le chat ne peut voyager avec son propriétaire s’il n’est pas vacciné contre la rage et cela, peu importe où ils souhaitent aller ensemble. Une certification de vaccination contre cette maladie est toujours indispensable. C’est une sorte de garantie pour tout le monde.

Ce qu’on doit aussi préparer

Il n’y a pas que les paperasses qu’il faut préparer, il est aussi nécessaire de préparer tous les équipements et les détails nécessaires pour assurer le bien-être de l’animal. Pour cela, il faut déjà penser au moyen qui mettra le chat plus à son aise pendant le voyage. En fonction du moyen de transport qui sera utilisé, il pourra être mis en cage, dans un sac spécial, tenu en laisse, etc. Il est possible de visiter ce lien pour avoir plus d’informations concernant les équipements facilitant le transport d’un chat pendant les vacances.

Il est aussi nécessaire de prévoir l’hébergement, les lieux à visiter, etc. Comme avec les chiens, certains établissements n’admettent pas la compagnie d’un chat. Il faut alors faire une réservation dans un endroit qui accepte ce type d’animal de compagnie. En outre, il faut préparer au préalable sa nourriture et son confort particulier. Les chats sont en effet plus capricieux que les chiens. Il leur faut plus de confort afin qu’il puisse se sentir bien à leur aise. Les croquettes, la litière, etc., tout cela doit être prêt avant qu’on décide de partir.