Le couteau Laguiole, un véritable objet de collection

Dans notre quotidien, qui n’a pas besoin d’un couteau ? En effet, il s’agit d’un élément incontournable que l’on utilise généralement pour cuisiner, pour chasser, pour manger et pour effectuer tant d’autres choses. Le couteau Laguiole est l’un des couteaux les plus connus depuis des années. Cet ustensile est surement réputé par sa haute qualité, sa performance et sa longue durée de vie. De plus, ce couteau renferme une histoire et une légende en relation avec son utilisation. Pour certaines personnes, le couteau Laguiole traduit une force et une puissance.

 

Tandis que pour d’autres personnes, il est un élément indispensable dans le quotidien. Dans tous les cas, cet outil symbolise l’Aubrac et le savoir-faire local. Le couteau est composé de plusieurs éléments qui ont chacun leur spécificité. Pour trouver le couteau idéal, il faut considérer chacun de ces éléments.

Les dimensions des couteaux Laguiole

En principe, les dimensions des couteaux laguiole varient entre 7 à 13 cm. Généralement, le choix du couteau varie en fonction de son utilité et de son utilisateur. En effet, si l’ustensile est principalement utilisé par un homme, ce dernier optera surement par un outil de grande taille. Ce qui n’est pas le cas pour une femme qui souhaite le porter quotidiennement dans son sac pour un repas extérieur ou pendant un weekend. Il est donc préférable que la taille du couteau soit proportionnelle à celle de la main. En ce qui concerne son utilisation, avant de vous lancer dans l’achat du couteau, il est préférable de définir vos besoins. Le couteau vous sera utile pour manger, pour cuisiner ou pour chasser ? Le choix de sa taille dépendra de votre réponse !

La lame du couteau Laguiole

Bien que la mission principale d’une lame soit de trancher les objets, il existe plusieurs types de lames. Tout comme la taille du couteau, le choix de la lame dépend également de son utilisation et de sa durée de vie. La lame la plus répandue dans le monde de l’alimentation est la lame Sandvik. Cette dernière dispose également d’une longue durée de vie. La lame carbone est la plus ancienne. Elle est également la plus chère. On peut l’utiliser dans plusieurs domaines. Et enfin, il y a la lame damas. Cette dernière se diffère d’autres lames par son esthétique irréprochable et sa performance. Même si la plupart d’entre nous pensent que cette lame est faite pour décorer une vitrine, on peut parfaitement l’utiliser dans notre quotidien.

Le manche du couteau Laguiole

Enfin, il y a le manche qui apporte une touche finale au design et à la forme du couteau. La manche se décline sous plusieurs formes. Vous pourrez choisir des manches en os d’animal, en bois ou en métal. Tout comme les autres critères, le choix de la manche dépend également en grande partie de son utilisation. En effet, certaines manches sont spécialement faites pour être utilisées dans l’art de la table tandis que d’autres sont fabriqués pour être portés dans le sac. Il y en a également des manches spécialement destinés pour le vigneron ou la cueillette des champignons. De ce fait, le choix des couteaux laguiole dépend entièrement de son usage. Mais dans tous les cas, vous pourrez vous assurer qu’en choisissant ce type de couteau, vous aurez un ustensile performant et de hautes qualités.