Créer vos bijoux vous-mêmes : quels sont les outils indispensables à avoir ?

Faire des bijoux diy est une bonne façon de mettre en valeur sa créativité. Mais bien au-delà, les bijoux diy ont de nombreux autres avantages. Ainsi, il coute moins cher de faire ses bijoux soi-même que de les acheter. On peut aussi les personnaliser facilement, etc. Néanmoins, comme tout bon artisan, il est essentiel d’avoir les bons outils. Ceux-ci vont de la pince en passant par les fermoirs, clous et autres apprêts. Alors, quels sont les outils indispensables à avoir pour créer ses propres bijoux ?

Les outils de base

Si vous aimez faire vous-mêmes des bijoux, vous avez besoin d’une gamme variée d’outils de base. Pour se limiter à l’essentiel, on pourra citer les pinces et les outils pour tisser. Pour les premiers, il est pratiquement impossible de s’en passer. À cet effet, trois formes de pinces sont élémentaires : la pince ronde, la pince coupante à tête plate et la pince plate à bout rond. Dans le cas du second, il s’agit principalement d’aiguilles essentielles pour perler, et du métier à tisser. Pour les prix de chacun des outils, il faut prévoir environ 5 euros pour les pinces, 1 euro pour les aiguilles et 12 euros pour le métier à tisser.

Les chaines et les fils pour bijoux

Comme les modèles que vous pouvez visualiser sur le site https://santamuerte.fr/, les chaines et certains fils pour bijoux sont essentiels pour concevoir une gamme variée de bijoux. À cet effet, de nombreux choix s’offrent à vous en ce qui concerne les chaines. Entre autres, les classiques que sont les gourmettes, les forçats et les serpentines sont disponibles sur le marché à des prix variant entre 0,30 et 0,40 euro. Néanmoins, ce ne sont pas les seules chaines du marché. Ainsi, vous pourriez marquer votre préférence pour des chaines possédant des pampilles, des éléments émaillés ou encore ayant des pendeloques…

Les fils de bijoux sont également bien indiqués pour concevoir des bijoux diy. Ici, le matériau de fabrication est le principal critère de choix. C’est pourquoi entre le similicuir, le coton, le ruban satin ou le fil de cuivre, votre choix est fonction de votre gout.

Les apprêts

La conception de bijoux diy nécessite outre les outils tels que les pinces et les chaines, les apprêts. Ceux-ci sont essentiels pour la finition des bijoux. À cet effet, il s’agit principalement :

  • des anneaux ;
  • des fermoirs ;
  • des serre-fils et serre-rubans ;
  • les nombreux apprêts pour boucle d’oreille et bagues ;
  • etc.

Selon le bijou que vous concevez, le choix des apprêts se fait en fonction des couleurs, de la taille et de leur matière de fabrication.