Les critères importants pour le choix de son auto-école

auto-ecole

Choisir son auto-école n’est pas toujours évident mais pourtant cela ne doit pas non plus se faire à la légère. De nombreux critères sont à prendre en compte pour votre réussite. Notons que ces critères ne sont pas classés par ordre d’importance mais aucun détail ne doit vous échapper.

Le prix

Le forfait « tout compris » attire beaucoup de gens et de nombreuses auto-écoles l’affiche en gros sur leur façade. Sachez pourtant qu’il existe plusieurs formules et la hauteur de la prestation en conviendra bien évidemment. Seulement, notez qu’en général les forfaits incluent :

  • Les frais d’inscription,
  • L’évaluation de départ permettant de déterminer le nombre d’heures de conduite,
  • La pochette pédagogique (livre de code, fiche de suivi, livret B, etc.),
  • La préparation théorique,
  • Une présentation à l’examen du code, la formation pratique,
  • Les frais de présentation afférant à l’examen pratique.

Le prix moyen tourne autour des 1200 euros pour un permis B comprenant 30 à 40 heures. Si d’autres proposent des prix moins chers, il est conseillé de s’interroger.

Les horaires et la proximité

Pour avoir votre permis, ce passage demande beaucoup de votre implication et surtout de votre assiduité aux cours de code et aussi aux séances de conduite. Afin de vous aider dans vos organisations, il est conseillé de choisir la meilleure auto-école à proximité de votre domicile, de votre établissement ou bien de votre lieu de travail. Dans cette condition, vous assurez déjà votre régularité.

Après il est primordial de vous concentrer sur les horaires d’ouvertures afin de voir les possibilités en adéquation avec votre emploi du temps. Certes, dans certains cas, des structures proposent de faire la prise et la pose à domicile des apprentis, seulement notez que le trajet en question ne s’adaptera pas toujours aux objectifs de chaque leçon.

Le taux de réussite

C’est un des critères clés dans le choix d’une auto-école. Pour vérifier cela, munissez-vous du numéro d’agrément de la structure et allez à la préfecture du département.

L’accueil

Une visite physique de l’établissement est requise pour faire le bon choix. Pour connaître les détails du fonctionnement ainsi que les tarifs, entretenez-vous directement avec un formateur.

La qualité du service

Afin de vous éclaircir les idées, certains détails doivent être pris en compte comme : la présence physique d’un instructeur pour la formation au code de la route, la possibilité de faire un paiement échelonné, le rythme d’apprentissage adéquat (2 à 3 heures par semaine), l’état des véhicules destinés à l’apprentissage, etc.

L’ancienneté de la structure

Ce critère est un gage de sérieux car si l’établissement a vécu pendant toutes ces années, c’est bien grâce à ses bons résultats. Si l’établissement appartient également à un réseau comme CER ou ECF, c’est également un énorme atout.

Voici donc les critères importants, le choix est vôtre maintenant !