Le DCG: ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut devenir comptable

comptable

Malgré la crise, le métier de comptable continue d’avoir de belles perspectives d’avenir entre les départs à la retraite et le besoin toujours présent. C’est ce qui explique sans doute qu’autant de jeunes se dirigent vers cette profession. Ce test vous permettra de savoir si c’est votre vocation, car une orientation ne doit pas se faire à la légère.

Si le BTS en comptabilité et gestion est un diplôme qui après quelques années à la fonction d’assistant comptable peut permettre de prétendre à un poste de comptable, avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG les choses seront plus évidentes et plus rapides.

Le DCG est en effet extrêmement reconnu sur le marché de l’emploi. Il peut être fait en continu ou alors en alternance. Dans ce dernier cas il fonctionne comme un contrat de professionnalisation. Si vous êtes intéressé par cette formation, nous vous disons à la suite ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les établissements de formation en DCG en alternance

Contrairement à une formation en continue, le DCG en alternance se passe une parties sur les bancs et une autre partie en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. L’objectif est de vous donner la possibilité d’acquérir les connaissances théoriques indispensables pour effectuer le métier de comptable, mais aussi de vous donner une bonne expérience de ce qu’est le métier sur le terrain.

De nombreux établissements proposent cette formation. Pour découvrir celui qui de notre avis est indiqué nous vous conseillons de cliquer sur DCG en alternance. En plus des facilités relatives au placement en entreprise ou en cabinet, la formation est assurée par des professionnels du métier, avec le souci de donner des bases et des connaissances solides en droit, en économie et en comptabilité aux apprenants desquels certains pré requis sont exigés.

comptable

Les diplômes donnant accès au DCG en alternance

Pour faire un DCG il possible directement après l’obtention du Baccalauréat d’entrer dans un établissement de formation qui préparent aux métiers de la comptabilité. Mais pour un DCG en alternance, quand bien même le Diplôme obtenu serait le même, les choses sont quelque peu différentes.

Le DCG en alternance s’ouvre en effet aux jeunes qui sont âgés de moins de 26 ans qui sont titulaires d’un BTS en comptabilité et gestion ou d’un DUT en gestion d’entreprise. Les titulaires de tout autre diplôme qui est reconnu par l’État et qui donne une équivalence à certains unités d’enseignement peuvent aussi après étude de dossier être admis à la formation.

diplome

Les suites du DCG en alternance

Après obtention du DCG vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Diplôme équivalent à la licence, il ne constitue en effet que le premier pallier en matière d’études de comptabilité. Le cycle complet si vous souhaitez être expert comptable est de 8 ans. Vous en saurez plus sur le sujet en lisant cet article.

L’autre alternative est de vous mettre sur le marché de l’emploi. En cabinet vous pouvez aspirer au poste de collaborateur comptable junior, chef de mission ou conseil. En entreprise publique ou privée il est possible de travailler seul ou en compagnie de collaborateurs au sein du service de comptabilité.

Vous en savez désormais un peu plus sur le DCG en alternance, diplôme indiqué si vous souhaitez travailler dans le secteur de la comptabilité.