Pourquoi de plus en plus de couples se séparent ?

Actuellement, de nombreux couples mariés français se séparent. Les phrases que les couples redoutent le plus au monde sont celles qui évoquent une séparation définitive, notamment « toi et moi, c’est fini » ou « je te quitte ». Peur de l’engagement, manque de confiance, manque de sentiments ou routine, les causes d’une rupture sont nombreuses. En outre, les femmes et les hommes ont leurs propres raisons.

Pourquoi les femmes décident de rompre avec leur conjoint ?

Si une femme décide de couper le lien qui l’unit avec son conjoint, c’est toujours pour de bonnes raisons :

  • Son homme la trompe avec une autre femme ;
  • Son conjoint lui ment ;
  • Après une longue dispute sans solution ;
  • Elle n’a plus de sentiment ;
  • Son mari manque d’ambition ;
  • Leur relation est à distance ;
  • Pour incompatibilité.

Pourquoi les hommes décident de quitter leur femme ?

La raison principale pour un homme de rompre avec sa conjointe est la peur de d’engager dans une relation durable. Mais cela peut également être dû à cause d’autres facteurs :

  • Une mauvaise hygiène de sa partenaire ;
  • Une longue dispute ;
  • Un manque de libido ou de fluctuations du désir ;
  • Il est amoureux d’une autre femme ;
  • Sa partenaire n’est pas toujours ponctuelle ;
  • La femme ne sait pas embrasser ;
  • Il ne veut pas fonder une famille avec sa conjointe.

Quelles sont les vraies causes du divorce ?

Pourquoi plusieurs couples se séparent après plusieurs années de mariage ? La plupart d’entre eux répondent qu’ils se sont simplement éloignés. En effet, c’est un peu comme un verre incassable que vous faites tomber plusieurs fois. Des micro-fêlures apparaîtront et vont atteindre un seuil critique, ainsi le verre volera en éclats.

Voici une liste des principales raisons qui poussent les couples à se divorcer :

La différence d’âge

La différence d’âge ne pose aucun problème au début d’une relation amoureuse. Mais avec le temps, elle peut devenir un facteur de divorce. En effet, l’un des conjoints serait plus à l’aise si l’autre a à peu près le même âge que lui. En général, deux personnes ayant une grande différence d’âge n’ont pas le même point de vue et le même objectif dans la vie.

Le couple s’ennuie

Les psychologues affirment que « l’ennui » est un facteur qui peut causer le divorce. Vivre 7 jours/7, 24 heures/24 dans la même maison et avec la même personne est ennuyeux. Bien que l’un prenne son travail et ses loisirs au sérieux, il n’est plus le partenaire attrayant et attentif aux yeux de l’autre.

Le problème d’argent

Il s’agit de la principale cause de séparation et de divorce dans le monde entier. Pourquoi ? L’un des conjoints est une cigale et l’autre peut être une fourmi. La mauvaise gestion financière dans le ménage peut provoquer un désaccord entre le mari et sa femme. Ce qui est encore plus agaçant dans ce genre d’histoire, c’est que l’argent pose toujours problème, même après la séparation. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un avocat en droit de famille lorsqu’on décide de divorcer.

L’insatisfaction sexuel

Le sexe peut facilement provoquer une rupture entre deux personnes qui s’aiment. Cela peut arriver s’il l’un d’eux ressent une insatisfaction sexuel. En général, l’incompatibilité sexuelle et la différence de libido engendrent un fort désir de l’un et un manque de l’autre. De ce fait, l’homme et la femme ne sont pas dans la même longueur d’ondes. Ce qui provoquera une rupture qui peut parfois arriver jusqu’au divorce.