Que faites-vous de vos encombrants ?

Alors que les déchets quotidiens de petits poids et volume sont récupérés par le service de collecte des ordures ménagères, les déchets volumineux sont traités différemment. Leur collecte est effectuée par un service officiel de la ville. On vous explique comment ça se passe.

Qu’est-ce que c’est que les encombrants ?

En principe, les encombrants sont les déchets et objets volumineux dont vous souhaitez vous débarrasser, mais qui ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères en raison de leur poids et volume importants.

Les objets classés comme encombrants peuvent différer d’une ville à une autre. Il s’agit en général des objets de la literie (matelas, sommiers, draps, etc.), du mobilier (chaises, tables, armoires, canapés, etc.), des revêtements de sol (tapis, moquettes, etc.), des gros cartons pliés et des planches en bois. Les appareils de gros électroménager sont concernés par l’évacuation des encombrants à Paris, mais ce n’est pas le cas dans toutes les villes.

Certains déchets ne font pas partie des encombrants même s’ils sont volumineux. C’est le cas des gravats, des déchets verts, des pneus usagés, des bouteilles de gaz et des véhicules à moteur. Selon la nature des déchets, il faut soit les retourner au vendeur ou les amener en déchetterie.

Comment se déroule la collecte des encombrants ?

La collecte des encombrants est effectuée gratuitement par la ville, selon des modalités fixées par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales. La collecte se fait à date fixe (souvent durant la première semaine de chaque mois) ou sur rendez-vous. C’est le cas dans les grandes villes comme Paris, où c’est possible de choisir la date convenable sur le site officiel.

Vous devez aussi fournir votre adresse, vos informations personnelles et préciser la nature des encombrants que vous souhaitez évacuer. On vous conseille de vous renseigner en premier sur les types d’encombrants, leur classification et les modalités d’évacuation dans votre ville. Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans la collecte de vos déchets, vous pouvez passer par un site privé spécialisé dans l’évacuation des encombrants à Paris. Il n’effectuera pas la collecte, mais s’occupera de la demande d’enlèvement en auprès d’un prestataire ou d’une entité en fonction de vos besoins.

L’évacuation des encombrements est obligatoire et peut faire l’objet d’une amende en cas de non-respect des modalités de votre ville. C’est ce qui arrive en cas d’abandon d’ordures par exemple.