Le débarras de maison : que faut-il savoir ?

Le débarras de maison consiste à enlever les choses inutiles ou encombrantes d’une maison afin d’y apporter plus de confort ou d’améliorer l’environnement de vie. Cette opération est réalisée pour nombreuses raisons : avant un déménagement ou après le décès d’un membre de la famille … Mais en tout cas, le débarras de maison peut durer plusieurs jours. Il va falloir trier tous les objets, les emmener en déchèterie, nettoyer. L’idéal est de bien identifier les tâches prioritaires. Autrement dit, organisez les travaux de A à Z. Si vous en êtes incapable de le faire vous-même, on vous recommande de faire appel à une entreprise de débarras de maison.

Comment organiser un débarras de maison ?

Réaliser un débarras de maison implique de nombreux travaux en même temps. Tout d’abord, vous devez penser à ce que vous allez faire de chaque objet de votre maison. Par exemple, si vous avez des vêtements que vous ne portez plus, donnez-les aux gens. Vous pouvez organiser une petite œuvre de charité ou encore, en faire un don à une association caritative. Pour les objets d’art ou les meubles ayant une grande valeur, vous avez la possibilité de les mettre en vente. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’envisager un vide-maison si vous avez de nombreuses choses intéressantes à vendre. Pour cela, il faut demander des informations auprès de votre mairie concernant les déclarations préalables et les publicités.

Après le tri des objets, il existe certainement ceux destinés à rejoindre la déchetterie. Tels sont les cas des papiers, cartons, vieux outils de jardin qui sont encombrants. Vous devez également discuter avec le responsable de la déchetterie avant d’y envoyer vos objets.

Étant donné que les travaux nécessitent une certaine capacité physique, comme pour soulever les meubles, vous pouvez faire appel à des proches pour vous aider. Cependant, vous devez les prévenir bien à l’avance.

Enfin, vous devez louer une camionnette pour transporter les objets à leur destination. Vous pouvez contacter une entreprise de location de voiture qui dispose des autorisations nécessaires pour ce genre de travaux. Néanmoins, sachez que si vous confiez vos travaux de débarras à un professionnel comme cette entreprise de débarras de maison dans le 91. Le transport de vos objets sera inclus dans le tarif qu’elle propose.

L’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire ?

La mise en œuvre d’un débarras de maison demande beaucoup de temps et un grand sens de l’organisation. Si vous ne répondez pas à ces critères, vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras de maison. Une fois sur les lieux, celle-ci établira un devis gratuit des travaux et vous donnera des conseils sur la mise en vente de certains de vos objets. Cela réduira considérablement les frais d’intervention. L’entreprise se chargera également du tri des objets selon vos désirs. En plus, elle dispose des matériels adéquats pour tous types de travaux ainsi que des employés professionnels. Le travail qu’elle fournit sera donc rapide, efficace et satisfaisant.

En outre, sachez qu’une entreprise de débarras de maison peut intervenir, quel qu’en soit le type de débarras à réaliser (débarras de succession après un décès dans la famille, débarras de maison encombrée, débarras de cave, de grenier, de garage, de bureaux ou d’appartement, nettoyage de logement …)

Par conséquent, si vous voulez vider votre maison sans perdre du temps et de l’énergie, on vous recommande de déléguer les travaux aux professionnels.