Comment déboucher soi-même son évier ?

Nous connaissons tous les signes avant-coureurs. L’évier commence par prendre un peu plus de temps à se vider. Vous remarquez une accumulation d’eau autour de vos pieds sous la douche. Et les odeurs désagréables se mettent à chatouiller vos narines. Ce sont tous des signes auxquels vous pourriez faire face un jour si un bouchon obstrue vos canalisations.

Et puis un jour, boum. Votre siphon est complètement bloqué. C’est un problème que vous devez gérer rapidement. Vous enlevez donc l’excès de poils et la crasse qui se sont accumulés à la surface. Et rien ne se passe. Voici donc 5 conseils pour vous aider à déboucher vos canalisations sans (trop) d’effort.

 

1. Le cintre en fil plié

Assez simple, mais étonnamment efficace. Prenez un cintre en fil de fer ordinaire et redressez-le du mieux que vous le pouvez. Ensuite, pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Insérez-la canalisation et commencez à pêcher. Vous devriez être capable de sortir toutes sortes de cheveux autres résidus. N’oubliez pas que l’objectif est de retirer la crasse, pas la pousser plus loin. Lorsque vous en avez autant que vous le pouvez, faites couler l’eau chaude et cela devrait bien éclaircir les choses.

 

2. Bicarbonate de soude et vinaigre

Mélangez 100g de bicarbonate de soude avec 100g de vinaigre. Il pétillera immédiatement et vous ne devez pas perdre de temps pour le verser dans le drain bouché. L’action pétillante aidera à éliminer les saletés te les poils qui se sont accumulés dans le tuyau. Laissez-le reposer pendant une heure ou même toute la nuit si vous le pouvez. Rincer à l’eau chaude. Sinon, versez d’abord le bicarbonate de soude sec, puis versez le vinaigre.

 

3. L’aspirateur sec et humide

Si vous avez un aspirateur d’atelier sec et humide, il peut se transformer en un outil formidable pour déboucher les drains des éviers mais également des toilettes bouchées. Tout d’abord, réglez-le pour aspirer les liquides. Ensuite, créez le joint le plus étanche possible sur le drain. Lorsque l’aspirateur est réglé sur son réglage le plus élevé, il peut être suffisamment puissant pour aspirer le bouchon dans le tuyau. Cela ne fonctionne pas toujours, mais ça vaut le coup d’essayer.

 

4. Eau bouillante

Sans doute, l’astuce la plus simple à appliquer selon notre expert déboucheur Au ptit déboucheur. Allumez la bouilloire (ou utilisez la cuisinière ou le micro-ondes si vous ne possédez pas de bouilloire) et faites bouillir autant d’eau que possible. Maintenant, versez-le contenu lentement dans le drain en deux à trois étapes, permettant à l’eau chaude de stagner pendant plusieurs secondes entre chaque versement. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide de déboucher un drain.

 

5. La soude caustique

Procurez-vous des gants en caoutchouc et une protection oculaire. La soude caustique (également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium) peut provoquer des brûlures chimiques désagréables. Vous pouvez en acheter dans votre quincaillerie locale, mais soyez toujours prudent en le manipulant. Versez 1l d’eau froide dans un seau, puis ajoutez 100ml de soude caustique. Remuez bien avec une vieille cuillère en bois. Le mélange commencera à crépiter et à chauffer. Versez-le dans le drain bouché et laissez reposer pendant 20-30 minutes, puis rincez le drain avec de l’eau bouillante. Répétez l’opération si nécessaire.