Déclencher l’envie de lire grâce à une dictée pour tous

À l’ère de la numérique, de plus en plus de gens, particulièrement les jeunes ne consacrent plus du temps à la lecture d’un vrai livre comme les littératures ou autres. En effet, internet prend la majorité de temps libre de ces personnes. Certes internet est révolutionnaire et apporte de nombreux avantages, néanmoins, il faut savoir limiter son usage. De plus, la lecture est toujours indispensable du fait qu’il offre de nombreux avantages  tout le monde. Sachez que lire permet de stimuler le cerveau, optimise la mémoire, et permet aussi de prévenir contre de nombreuses maladies.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Abdellah Boudour, le fondateur de l’association « Force des Mixités » organise depuis plus de 5 ans une dictée pour tous. C’est une technique pratique qui aide en quelque sorte à faire renaître le goût de la lecture chez une personne. Le projet cible surtout les jeunes en vue d’avoir un meilleur engagement social.

En quoi consiste le projet « dictée pour tous » ?

Le concept de dictée pour tous a connu une ampleur depuis quelques années en France. Il s’agit d’une dictée où tout le monde peut participer. En général, la dictée cible une ville, un quartier ou un groupe de personnes spécifiques à des fins biens précis. La dictée se déroule la plupart du temps sur une place publique, un endroit très vaste qui permet d’accueillir le maximum de gens. L’objectif de ce genre de concept est d’apprendre de manière ludique. Par ailleurs, la dictée pour tous aide à se divertir grâce aux mots en vue de les maîtriser.  Ce genre d’activité est de plus en plus répandu dans toute la France. D’ailleurs, les organisateurs sillonnent le pays pour permettre à tout le monde de préserver l’orthographe. Particulièrement dans un monde où les langages et les techniques de communication sont constamment en évolution. La dictée offre donc une grande opportunité pour tout un chacun de réaliser un exercice de lettre. Ce concept vise en fait tout le monde, qu’il soit un simple citoyen engagé, un artiste, un sportif, ou une personne qui souhaite tout simplement conserver sa langue.

Cultiver l’amour de la lecture avec le concept « dictée pour tous »

Outre le fait que la dictée pour tous regroupe tout le monde, elle vise également à faire revivre les littératures qui commencent actuellement à ne plus avoir de la place dans la société. La dictée se fait en général sous forme de petit concours et les gagnants reçoivent des récompenses. De ce fait, pour pouvoir gagner, il est important de relire le livre. Ce qui fait que le nombre de gens qui se remet à lire augmente avec la dictée. Aussi, les textes à dicter sont des œuvres de littératures comme le Petit Prince ou autre. L’idée est de donner aux participants le goût de relire ces livres. Pendant la dictée pour tous, les textes sont diversifiés et tournent toujours autour d’un livre de littérature française. Très prisé, ce genre d’évènement permet à tout le monde de s’amuser et surtout d’apprendre davantage le français. Sans parler du fait que c’est un véritable levier pour créer un lien social.