DÉCOUPE AU JET D’EAU, COMMENT ÇA MARCHE?

decoupe

Dans le procédé de la découpe de matériaux, la découpe au jet d’eau s’avère être la meilleure solution. C’est un processus de séparation par enlèvement de matière qui permet ainsi de couper des matériaux sans contrainte thermique.

Le concept se fait par un jet d’eau à haute pression qui vient des buses et des pompes. Cela permet une coupe lisse, ne nécessitant aucune retouche et des lignes minimales. Cette méthode d’utilisation de la technologie du jet d’eau est très efficace. L’eau à haute pression avec ou sans abrasif coupe les matériaux sans générer une chaleur nocive.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La coupe avec une machine découpe jet d’eau possède un principe de fonctionnement assez simple. Un jet d’eau fin frappe la surface d’une pièce à une vitesse imposante. Cela provoque un enlèvement de matière et sépare le matériau. Une pompe à haute pression qui génère une pression pouvant atteindre jusqu’à des milliers de bars dirige le jet d’eau vers la tête de coupe.

Selon le matériau à découper, il se peut que l’eau soit mélangée à un abrasif. La puissance du jet d’eau dépend de la pression de l’eau et de l’ouverture de la buse. Cela permet une découpe précise et sans erreur. La buse a généralement un diamètre de 0,1 à 0,5 mm, et est le facteur de la vitesse et du diamètre du jet d’eau sortant.

On peut procéder à la découpe de plusieurs matériaux. Ceux qui sont mous comme la mousse, le caoutchouc, les joints etc. Ou ceux qui sont durs et nécessitent l’ajout d’un abrasif comme le sable. Ce sont le verre, le métal, les matériaux composites etc.

Quels sont les avantages ?

La découpe à jet d’eau offre de multiples avantages :

  • Une découpe très précise ;
  • Une possibilité de découper tous les matériaux ;
  • Ne pas avoir à faire des retouches des bords de coupe ;
  • Une possibilité de recycler l’eau ;
  • Une épaisseur de coupe allant de 0,1 à 300 mm ;
  • Une possibilité d’assurer la rapidité des travaux de découpe ;
  • Aucune utilisation de gaz nocif.

Les types de procédés de découpe

En général, il existe 2 types de méthodes de découpe au jet d’eau.

La découpe à l’eau pure

Elle est utilisée pour séparer les matériaux mous comme les produits alimentaires, les papiers ou les plastiques. Par exemple, dans le secteur alimentaire, cette méthode est utilisée pour couper des fruits et légumes ou du fromage. Quant à la matière plastique, il peut s’agir de films ou de joints.

La découpe abrasive

Ce concept consiste à ajouter un élément poudreux dur à l’eau. Cela peut être du grenat ou du corindon. Il est surtout utilisé dans la découpe de matériaux durs comme le bois, le graphite ou les stratifiés. Il est surtout efficace pour les composites.

La découpe au jet d’eau est donc la solution idéale pour couper n’importe quel matériau même les plus durs avec une grande précision. Elle ne génère aucune chaleur et donne des bords de coupes fins avec des lignes de coupes minimales, sans aucune nécessité de retouche.