Découverte et détente : le parc national de Yala au Sri Lanka

S’il y a bien un endroit où vous avez l’opportunité de voir de près les richesses naturelles du Sri Lanka, c’est bien dans le parc national de Yala. En famille, entre amis ou en solo, la visite de ce site promet découverte et détente assurée. Il faut savoir que chaque coin de cette réserve naturelle abrite un trésor naturel authentique et fascinant.
N’hésitez pas à effectuer un safari dans les lieux pour observer une faune très variée : daims, hérons, buffles, léopards, paons, crocodiles, varans, perroquets, éléphants et toute une horde de créatures qui vous surprendront sûrement.

Le parc national en quelques mots

Le parc national de Yala ou encore Ruhuna est le deuxième plus grand parc national de l’île après celui de Wilpattu au nord-ouest. Il se trouve au sud-est à environ 300 km de la ville de Colombo. Avec ses 979 km², ce parc fait partie des réserves naturelles les plus visitées du pays. Ils ont surtout été créés pour protéger la faune et la flore de la région. Il est subdivisé en 5 zones ou « blocks ». Pour information, le parc d’Yala protège plus de 210 espèces d’oiseaux, une quarantaine d’espèces de mammifères dont le léopard et les éléphants et de nombreuses autres espèces d’animaux sauvages.

Yala -Leopard

Il n’y a pas que les animaux dans ce parc, on y trouve également des vestiges de l’ancien royaume de Ruhuna composés du monastère appelé le Situlpahuwa et des lieux dédiés aux bouddhistes tels que l’Asaka Chetiya et le Magul Maha Vihara. L’activité la plus prisée dans ce site est le safari en Jeep. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour explorer le parc. Pour vivre pleinement cette aventure, préparez votre séjour loisir et détente avec srilanka.marcovasco.fr.

Safari dans le parc national de Yala

Pour observer de près les richesses naturelles du parc, le safari en Jeep ou en 4×4 est sans conteste la façon la plus efficace et la plus sûre. D’ailleurs, il est interdit de visiter à pied le parc. Le point départ idéal pour ce type d’activité débute le plus souvent dans la ville de Tissamaharama. Partez très tôt le matin pour éviter la foule de touristes qui s’y bousculent. Bien que le prix du safari soit souvent cher, il vaut vraiment la peine de visiter les lieux.

Au cours de votre ballade dans un Jeep, vous traverserez de magnifiques paysages constitués de forêts tropicales et parfois une étendue de terres arides. À bord de votre voiture, avec des jumelles, vous pourrez observer les animaux plus facilement. Afin de trouver facilement des animaux dans le parc, il est plutôt judicieux de se rapprocher des points d’eau de la réserve, notamment les oiseaux. Il est facile de rencontrer divers animaux comme les oiseaux, crocodiles, buffles ou éléphants. Cependant, il est parfois difficile de détecter les léopards, surtout quand il fait froid. Ce sera une chance si vous en rencontrez au cours de votre visite. Vous aurez réellement des choses à découvrir dans ce parc lors de vos moments de loisir au Sri Lanka, alors n’oubliez pas votre appareil photo.