Déménagement : quelles sont les formalités ?

demenagement

Déménager est toujours une période à risque : perte de documents, casse d’objets, impact financier… Autrement dit, pour ne pas s’affronter à trop de problèmes, mieux vaut bien s’organiser avant le déménagement.

Pourquoi anticiper ses démarches ?

En anticipant, on évite également l’urgence de certaines démarches. Les changements d’adresse par exemple, peuvent être communiqués dès la signature du bail ou du contrat de vente. Le temps que les diverses administrations traitent l’information, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible. Cela évite de ne plus recevoir un courrier important et parfois difficile à récupérer.

C’est aussi le moment d’anticiper la résiliation des contrats relatifs au logement ou de prévenir du déménagement pour ouvrir un nouveau contrat le jour venu : téléphone fixe et internet, électricité, eau, gaz…

A quel moment dois-je faire appel à un déménageur professionnel ?

Plus l’agglomération de la ville de départ est grande, plus les personnes ont intérêt à réserver les services d’un déménageur professionnel à l’avance. Si elles préfèrent déménager par leurs propres moyens mais en louant un véhicule utilitaire, la même précaution sera à prendre.

Le déménageur pose quelques questions à son client, notamment la liste des meubles et du gros électroménager, le nombre de chambres à déménager, le nombre de personnes qui vivent dans le logement etc. Grâce à tous ces éléments, le déménageur estime le volume de cartons et mobiliers, il choisit le camion adapté. Cela définit aussi les besoins en outils et appareils de manutention : types de diables, monte-charge etc.

Par exemple, certains déménageurs professionnels de l’Essonne veillent donc à chacun de ces détails, non seulement pour optimiser le déménagement en lui-même mais aussi pour proposer le meilleur devis à ses clients.Lorsque la réservation auprès du déménageur a été effectuée, le particulier a déjà organisé les principales démarches nécessaires pour que son déménagement se déroule bien.

Se projeter est une étape essentielle

Il peut commencer à imaginer comment il va aménager son nouveau logement : un point à anticiper également car les déménageurs auront besoin de voir quelle chambre transférer par exemple. Ils pourront aussi déposer les meubles au bon endroit pour qu’ils soient rapidement utilisables. Le particulier doit donc avoir tout imaginé. Or, cela n’est pas toujours évident, c’est la raison pour laquelle la plupart des particuliers le font une fois arrivé sur place : le logement vide et complètement disponible permet de mieux se projeter.

Finalement, un déménagement c’est beaucoup d’anticipations pour n’avoir aucune surprise le jour du déménagement. Un meuble trop grand qui ne rentre pas dans la pièce prévue par exemple !

Si vous êtes concerné par un déménagement imminent en Essonne rendez-vous sur le sitewww.dmd-demenagements.fr pour plus d’informations