La désinfection d’une plaie, comment s’y prendre ?

plaie

Par définition, les plaies sont une lésion de la peau, revêtement protecteur du corps, par piqûre, éraflure ou coupure. En d’autres termes, c’est la déchirure des tissus due à un accident quelconque. Dans notre quotidien, les petits comme les grands ne sont jamais loin des petits accidents comme les brûlures, les blessures, etc. Il arrive que, dans certains cas, ces accidents provoquent une plaie qui se doit d’être traitée rapidement avant qu’elle ne s’aggrave. Ci-après quelques conseils pour bien soigner une plaie.

Tout savoir sur la désinfection d’une plaie

Avant toute chose, vous devez être capable de différencier, ce qu’est une plaie superficielle ou profonde. Ni la douleur, ni le saignement ne sont pas des éléments déterminants. Avant de désinfecter votre plaie ou la plaie de la personne blessée, vous devez toujours vous laver les mains. Prenez le temps de bien frotter chaque doigt avec du savon. Si possible, préférez, autant que possible, les savons naturels ! Par exemple, vous en trouverez sur un site d’atelier cosmétique tel que cosmetiquenaturel.ch  ! Lors de votre intervention, si vous retrouvez des corps étrangers au cœur de la plaie (comme une écharde, de la terre, de l’herbe, des graviers…), enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler. Attention, pensez à passer la pince sous la flamme d’une allumette ou l’alcool. Ensuite, rincez délicatement la plaie à l’eau tiède. Nettoyez par la suite les contours avec toujours du savon naturel sans parfum. Utilisez un antiseptique ou un désinfectant neutre et tamponnez la plaie. Et le tour est joué !

désinfection d’une plaie

Nettoyer la plaie, les bons gestes à adopter

Une question qui taraude un bon nombre de gens, comment nettoyer la plaie ? Quels sont les bons gestes à adopter pour bien nettoyer la plaie afin d’éviter les mauvaises surprises ? Sachez que la plaie se nettoie depuis le centre vers les bords. En agissant en sens inverse, soit de la périphérie de la plaie vers le centre, vous risquez de rabattre des agents infectieux. Attention, évitez de frotter la plaie et n’utilisez jamais d’ouate ou de coton hydrophile. Ces derniers ont tendance à laisser des fibres sur la plaie. Tapotez-la à l’aide d’une compresse stérile ou d’un linge propre imbibé de produit désinfectant feront très bien l’affaire. Lorsque vous utilisez un antiseptique ou un désinfectant, vaut mieux en mettre trop que pas assez. Cela permet d’éliminer toutes les saletés de votre plaie. Si la plaie continue à saigner, elle doit être traitée rapidement. Cependant, notez que l’écoulement sanguin permet d’évacuer certaines impuretés. Si la plaie saigne beaucoup, vous devez procéder à une compression à l’aide d’un linge propre ou de coton stérile pour juguler le saignement. Et enfin, protégez bien la plaie à l’aide d’un pansement si et seulement si elle risque d’être exposée à de la saleté. Sinon, il est fortement recommandé de la laisser cicatriser à l’air libre.