Devenir propriétaire : comment trouver son bien immobilier

Trouver son bien immobilier grâce à l'agence Gratade

De nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaires, mais pour réaliser leur souhait, elles doivent adopter une stratégie efficace. Afin de les aider, ci-après un guide sur les différentes solutions possibles pour trouver un bien à acheter.

 

Rechercher dans les petites annonces

Comment devenir propriétaire, agence Gratade
Les biens immobiliers dans les petites annonces

Tout le monde a la possibilité de trouver son bien immobilier en parcourant les petites annonces. Cette technique a un avantage particulier : elle permet d’éviter les intermédiaires et de réduire les dépenses, ainsi que les frais d’ agence à payer. Cependant, cela implique que l’acquéreur est également privé de l’expertise d’un professionnel. Effectivement, ce dernier connaît les atouts et les faiblesses du quartier choisi, les textes règlementaires, ainsi que les coûts des biens.

 

Pour éviter les pièges des vendeurs, l’acquéreur doit établir un plan d’action qui comporte les points suivants :

 

  • Le classement des offres, en fonction de la qualité et de l’exhaustivité des informations
  • Le contact avec le propriétaire et avec le gestionnaire immobilier
  • L’organisation de la visite
  • Les négociations concernant le partage de la taxe foncière, le prix ainsi que les charges de copropriété (pour les appartements)
  • La signature de la promesse de vente
  • La signature de l’acte de vente en présence d’un notaire (qui est obligatoire même si les contractants sont des particuliers)

À titre d’information, sur les sites spécialisés en immobilier, les annonces se mêlent entre eux qu’elles viennent des particuliers ou des professionnels. Ainsi, il faut en tenir compte lors de la recherche.

 

Contacter un professionnel

Cabinet Gratade, professionnel de l'immobilier
Les professionnels de l’immobilier

Même si les investigations personnelles peuvent apporter leurs fruits, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire. C’est le cas, par exemple, pour les couples à l’âge de la retraite qui veulent trouver un appartement à bon prix et qui correspond à leurs revenus. Ils doivent solliciter l’aide d’un expert en viager et en copropriété. Ceux qui ont une préférence particulière doivent faire appel à un agent immobilier pour gagner du temps.

 

Contacter un chasseur immobilier peut également être une bonne alternative à ces solutions. À l’opposé d’un agent ordinaire, qui assure la vente, il s’occupe spécialement de l’achat des biens immobiliers. Il doit mener des recherches avant de proposer ses offres aux clients. Son intervention apporte plusieurs avantages dont les suivants :

 

  • Le bien immobilier correspond souvent aux exigences de l’acheteur
  • Le spécialiste effectue lui-même les visites, afin d’établir un compte-rendu détaillé des offres disponibles aux clients
  • Le chausseur immobilier accompagne les clients du début des recherches jusqu’à la signature du contrat de vente et se renseigne auprès du syndic de copropriété.

Avant de choisir cette option, il est important d’avoir une idée précise de ses préférences et de ses exigences. Cela permet au chasseur de trouver le bien qui correspond le mieux aux attentes.

 

Faire intervenir le notaire

 

Outre ses fonctions d’officier public et de juriste, un notaire peut assurer le rôle de promoteur immobilier. Effectivement, il peut aider les acheteurs à trouver une propriété à acquérir sur son territoire. D’après la réforme effective depuis le 1er mai 2016, il fixe librement ses honoraires avec ses clients. Son aide peut être avantageuse, notamment si la propriété se situe dans une zone rurale peu fréquentée par les professionnels. Il en est de même si elle est destinée à servir de résidence secondaire ou de retraite. En général, il accélère les démarches et préserve de différents litiges qui peuvent se produire.
À titre d’exemple, il reconnaît facilement les risques liés au bornage du terrain ou aux servitudes de passage, puisqu’il maîtrise les lois qui les concernent. De plus, il a la possibilité de se renseigner à propos du syndic de copropriété auprès du gestionnaire immobilier.

 

Dans certains cas, il peut trouver une bonne affaire dans les ventes aux enchères. À ce moment, il envoie ses offres sur les sites qui leur sont consacrés.