Que devrais-je savoir sur les voyages au Maroc ?

Avant d’aller explorer une nouvelle destination, il est primordial de bien s’y renseigner. Le Maroc est un pays exceptionnel, avec une culture authentique, mais avant d’entamer votre voyage vers ce petit joyau de l’Afrique du nord, voici ce que vous devez savoir à l’avance pour mieux préparer votre séjour.

Pas de visa pour s’y rendre

Les ressortissants français, mais aussi de toute l’union européenne, n’ont pas besoin de visa pour entrer au territoire marocain. Un passeport en cours de validité, d’au moins six mois avant la date de votre voyage suffira. Vous n’avez qu’à réserver votre vol, de vous munir de votre passe et de partir à la découverte d’un pays qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Un climat très variable

Le Maroc bénéficie d’un climat très variable en fonction de la région que vous comptez visiter. Si vous faites partie des randonneurs et voyageurs aventuriers qui désirent explorer la région de l’Atlas, sachez que les températures sont généralement douces toute l’année. Pensez donc à vous munir de vêtements chauds.

Si vous comptez, par ailleurs, partir dans le grand sud marocain en 4×4, dans le désert du Sahara, les journées peuvent être relativement chaudes alors que les nuits sont plus froides.

Un coût de la vie moins cher

Le Maroc est une destination bon marché dans l’ensemble. Le coût de la vie dans le pays est presque 50 % moins cher qu’en France. C’est une destination idéale pour les petits budgets désirant découvrir un pays authentique, à quelques kilomètres de l’Europe et à petits prix.

Un dress code à respecter

Gardez en tête que le Maroc est un pays musulman, qui a un certain nombre de valeurs qu’il faut absolument respecter. Les femmes voyageuses doivent donc se vêtir convenablement, en respectant la culture et les us du pays. Avant de partir visiter les lieux religieux ou encore les mosquées et contempler leurs belles architectures, il est important d’avoir un châle / une écharpe à portée de main au cas où vous en auriez besoin.

Négociez …c’est une règle

Faire du shopping dans les marchés ou les médinas est à la fois agréable et stressant. Conseil en or : apprenez à marchander. Les tarifs appliqués sont souvent gonflés, en particulier pour les étrangers. Essayez toujours  d’obtenir la meilleure offre. Vous pouvez vous procurer des articles pour au moins 25-50% du prix de départ. La différence peut vous surprendre !

Ramadan… tout un mois de jeun

A l’instar de plusieurs pays musulmans, le Maroc observe également le mois de Ramadan. Les Marocains jeûnent du lever au coucher du soleil et ne sont pas autorisés à fumer, manger ou boire pendant la journée. Au cours de ce mois (le neuvième du calendrier musulman), il est encore plus important de respecter le code vestimentaire conservateur marocain et d’éviter, par respect, de manger et de boire devant les locaux. Les magasins d’alcool ferment également pendant cette période.

Le même fuseau horaire que …la France

Aucun risque de décalage horaire, le pays adopte le GMT+1 depuis octobre 2018 et a donc le même fuseau horaire que la France. Pas besoin donc de régler votre montre en arrivant ou de penser au décalage horaire avant d’appeler ou de contacter vos amis et proches dans l’hexagone.