différence entre réalité virtuelle contre réalité augmentée

ordinateur réalité augmentée ou réalité virtuelle

Entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée il y a des différences notables. L’une d’entre elles, la réalité augmentée, contient beaucoup plus de réalité que l’autre. Mais ce n’est pas la seule différence.

L’environnement de ses deux technologies

La réalité augmentée permet à l’utilisateur de garder un environnement réel mais en y ajoutant des éléments virtuels. C’est une image vraie qui va être complétée en temps réel par un ordinateur.

Cette technologie n’est pas immersive au sens où elle ne coupe pas l’utilisateur du monde dans lequel il vit. La réalité augmentée est principalement utilisée par les professionnels mais aussi par les particuliers pour un divertissement total. Elle est utilisée dans la conception design d’une pièce de la maison. Elle va sauvegarder la pièce et y ajouter les éléments voulus par l’utilisateur pour qu’il se projette au maximum.

La réalité augmentée est plus connue sous le jeu Pokémon Go, qui permettait de faire apparaitre des Pokémon dans le monde réel.

Au contraire, la réalité virtuelle est une immersion complète d’un utilisateur dans un environnement virtuel. Elle permet à l’utilisateur de se fondre totalement dans un monde inexistant dans la réalité. Cette deuxième technologie va tromper le cerveau de l’utilisateur.

Elle est principalement utilisée pour le divertissement et plus précisément dans les jeux-vidéos. C’est une technologie qui permet aux jeux-vidéos d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre encore plus réaliste le monde du jeu.

La réalité virtuelle et augmentée modifie tous les deux l’environnement et la vision de l’utilisateur mais se différencie sur l’aspect environnemental proposé par ses deux concepts.

Les supports pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée

L’environnement de ses deux technologies n’est pas la seule différence car la méthode et les supports ne sont pas les mêmes.

Des lunettes ou un téléphone sont utilisés pour permettre de voir les effets de la réalité augmentée. Ses outils permettent de superposer le réel et les objets virtuels. La Google Glass ou encore la Microsoft Hololens sont deux outils novateurs sur ce genre de réalité.

Pour ce qui est de la réalité virtuelle, l’utilisateur doit posséder un casque vidéo pour s’immiscer dans le monde virtuel que proposent les marques comme Playstation ou encore Oculus. Pour accompagner les casques et améliorer l’expérience utilisateur il est possible d’accessoiriser sa pratique de réalité virtuelle. Ces accessoires tels que le HTC Vive Tracker 2.0 permettent d’utiliser n’importe quel objet du monde réel et le contrôler dans le monde virtuel. Ce tracker doit être installé à un objet physique pour que le mouvement soit intégré dans la réalité virtuelle. Le Vive Tracker repose sur la technologie de tracking Lighthouse de HTC. Le système le plus avancé et fonctionnel du marché qui fonctionne avec les répercussions de la lumière infrarouge.

Vous l’aurez compris, il est important de différencier la réalité virtuelle à la réalité augmentée grâce à deux choses bien disctinctes : L’environnement dans lequel il transporte l’utilisateur et les supports utilisés. La réalité virtuelle offre plus d’imagination à l’utilisateur et peut être améliorée grâce à des petits accessoires tels que le HTC Vive Tracker 2.0 expliqué auparavant.