Quels sont les différents types de microphones ?

Vous désirez investir dans la création d’un studio pour réaliser des enregistrements. Pour ce faire, vous avez décidé de vous lancer dans l’acquisition des meilleurs microphones de hautes qualités. Cependant, compte tenu de la diversité des micros sur le marché, vous êtes dans l’embarras du choix. Découvrez ici les différents types de microphones et des conseils qui vous aideront dans votre projet.

Les différents types de microphones

Chaque microphone est destiné à un usage précis. Ainsi, vous orienter vers un type d’appareil spécialement destiné à votre usage sera un choix judicieux.

  • Les microphones USB

Les microphones USB font partie des micros de dernière génération dotés d’une sortie USB. Ainsi, avec leur câble USB, vous avez la possibilité de connecter ces microphones à votre PC ou à une console.

  • Les microphones statiques

Ces microphones sont très sensibles au son grâce à leur diaphragme ultra mince. C’est cette caractéristique qui explique leur forte utilisation en studio. En effet, ce sont des appareils qui sont approvisionnés par une tension de 48 volts.

  • Les microphones à ruban

Ils sont des microphones qui ont la réputation d’être utilisés pour faire des enregistrements rapprochés. En effet, les microphones à ruban ont une forte sensibilité aux fréquences basses. Par contre, en matière de sotie de volume, ils offrent un son très souvent bas. Cela représente leur unique inconvénient.

  • Les microphones stéréo

Ces types de microphones sont plus indiqués pour les enregistrements sur le terrain. À vrai dire, ils sont alimentés pour la plupart du temps par des piles et sont incorporés de condensateurs. C’est pour cette raison que les utilisateurs font usage de ces micros quand ils doivent faire des enregistrements stéréo.

  • Les microphones dynamiques

Encore appelés microphones à bobines, ils représentent les anciens modèles. Leurs diaphragmes sont très souvent plus denses que ceux des microphones à ruban. Ainsi, ils offrent un son plus soutenu, mais avec une précision plus réduite.

Quelques conseils pour bien choisir vos microphones

Pour faire un choix convenable, vous devez respecter certains paramètres. Toutefois, pour trouver le meilleur microphone studio adapté à vos besoins, vous pouvez passer par un comparateur de microphone en ligne. Cela vous facilitera plus la recherche.

Considérez les équipements que vous avez à votre disposition

Pour utiliser les microphones à condensateur par exemple, vous devez avoir à votre disposition une alimentation fantôme afin de faire un enregistrement. En effet, pour ce type de microphone, il est important que vous ayez une console de mixage ou une boîte de pré-amplification.

L’environnement dans lequel vous ferez usage de vos micros

Si vous désirez réaliser des enregistrements idéals de son, alors vous devez faire le choix d’un micro omnidirectionnel. En effet, il a le pouvoir d’enregistrer le son ambiant de la nature, d’une foule… En revanche, vous pouvez opter pour un micro unidirectionnel si vous n’avez pas des équipements comme les studios et que vous désirez faire usage d’un micro à la maison.