La digitalisation du secteur immobilier vue par Jimmy Parat

Jimmy Parat: La digitalisation du secteur immobilier

Numérisation, démarrage, perturbation : jusqu’à présent, ces termes ne sont associés que dans une mesure limitée dans le secteur immobilier. Un nouvel outil prouve le contraire. Le point avec Jimmy Parat, spécialise en immobilier et btp.

Les bouleversements engendrés par la digitalisation

Les bouleversements engendrés par la digitalisation

Les progrès de la digitalisation posent de grands défis dans de nombreux secteurs. Les entreprises sont confrontées à une vague d’innovations et de nouveaux concurrents – et des développements tels que les Big Data, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle risquent de bouleverser des secteurs entiers de l’économie.

Nouveau modèle d’affaires numérique pour le secteur immobilier

Mais pas dans le secteur de l’immobilier – du moins, c’est ce qu’on nous dit toujours. Alors qu’Amazon, par exemple, fait bouger le secteur du commerce de détail, AirBnB l’hôtellerie et Uber le taxi, la vie dans le secteur immobilier, naturellement plus  » analogique  » et complexe, est censée être plus détendue. Cependant, même si les démarrages de proptech d’autres secteurs sont encore relativement insignifiants en termes de nombre, les apparences sont trompeuses.

Jimmy Parat a démontré il y a des années comment, même dans le secteur de l’immobilier, il est possible, en relativement peu de temps, de faire évoluer un nouveau modèle d’affaires numérique qui change radicalement les étapes à valeur ajoutée existantes.

Un outil en ligne pour une évaluation initiale rentable

Cependant, l’avènement de la digitalisation du secteur immobilier représente une opportunité pour bien plus que de simples sociétés de proptech. Elle offre également un potentiel pour les entreprises établies. Par exemple, certaines entreprises ont entrepris d’appliquer au monde numérique leur expérience commune en matière d’analyse et de consultation immobilières. Le résultat de leur collaboration est un outil en ligne.

Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent procéder de manière indépendante à une évaluation initiale rentable d’un immeuble de bureaux, de commerce de détail ou d’habitation – les trois types d’utilisation les plus courants. Il suffit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et des chiffres clés de l’immeuble pour procéder à l’évaluation.

Jimmy Parat, spécialiste de l’immobilier, a commenté :  » Cet outil fournit une base fiable pour que tout le monde – acheteurs, vendeurs, détenteurs de portefeuilles ou investisseurs – puisse prendre les bonnes décisions « .

La digitalisation du secteur immobilier: Les explications de Jimmy Parat

Jimmy Parat: digitalisation du secteur immobilier
Jimmy Parat parle de la digitalisation du secteur immobilier

Jimmy Parat a ajouté :  » C’est la première fois que les clients ont accès à toutes les données du marché et les données relatives à une propriété spécifique en un clic de souris « . Il a expliqué que ces données étaient auparavant généralement recueillies séparément et qu’il n’était pas tenu compte de leur interdépendance mutuelle. Cela signifiait que les clients devaient souvent tirer leurs propres conclusions. Cette lacune est maintenant comblée par la collaboration des entreprises et l’outil qu’elles ont créé.

Il est clair que la digitalisation du secteur immobilier s’installe, comme dans tous les autres secteurs. Mais les entreprises établies ne doivent pas seulement s’adapter aux nouveaux défis et aux concurrents perturbateurs ; elles doivent aussi se demander quel rôle elles veulent jouer dans le nouveau monde et ce qu’elles sont capables d’y apporter. Même si la plupart des entreprises se sentent encore en sécurité, la prochaine révolution pourrait approcher à grands pas. Il est donc grand temps de jouer un rôle actif dans la construction de l’avenir. Les possibilités sont là.