Comment donner de la pomme de terre à son chien ?

Les canidés sont carnivores. Mais au fur et à mesure qu’ils vivent avec les Hommes, ils ont commencé à manger un peu de tout. Là-dessus, les propriétaires de chien ont toujours tendance à donner à leur animal la nourriture qu’ils mangent. Quelques fois, ce sont des aliments qui ne sont pas forcément bons pour la santé du chien. La pomme de terre par exemple, est-il possible de mettre cet aliment dans le régime de votre animal ?

La pomme de terre est-elle dangereuse pour votre animal de compagnie ?

Il en faut peu pour provoquer des problèmes de santé graves chez un animal. C’est pour cela qu’il faut toujours miser sur la prudence. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de propriétaires optent pour des croquettes chien sans céréales.

Le danger que présentent certains aliments réside dans l’incapacité à le digérer. Ce n’est pas forcément parce qu’ils sont toxiques. Pour la pomme de terre, elle contient une substance appelée solanine. Et consommée en grande quantité, cette substance présente un risque pour la santé de votre animal.  D’ailleurs, voici les conséquences possibles de la consommation excessive de pomme de terre chez un canidé

Indigestion : c’est l’amidon cru qui est à l’origine des crises d’indigestion. Il perturbe le système digestif ainsi que le transit intestinal.

Problème cardiaque : tachycardie ou insuffisance cardiaque peuvent être des conséquences d’une consommation trop élevée de pomme de terre.

Perturbation de la vue : ce mal survient surtout lorsque l’animal a ingéré de la pomme de terre qui a déjà germé.

Décès : la consommation excessive de pomme de terre peut également provoquer le décès de l’animal.

Quelle est la dose de pomme de terre recommandée ?

Pour réduire l’amidon et annihiler la solanine dans la pomme de terre, il faut la cuire. Vous cuisez le légume et vous jetez par la suite l’eau de cuisson. C’est le seul moyen de préparer de la pomme de terre pour l’ajouter à la gamelle de votre chien. La dose recommandée est de 30g par kilogramme. Donc, assurez-vous que la pomme de terre reste en petite quantité même si vous avez pris toutes les dispositions pour réduire les risques.

Vous pouvez également remplacer la pomme de Terre par d’autres féculents comme le riz brun ou la patate douce. Utilisez l’huile d’olive pour effectuer la cuisson.

Si vous donnez des croquettes chien sans céréales à votre animal,vous pouvez lui donner des pommes de terre cuites en petite quantité entre les repas en guise de friandises

Et si mon chien a mangé par inadvertance de la pomme de terre ? 

Si le chien a mangé par inadvertance des épluchures de pomme de terre ou de la pomme de terre, soyez attentif aux premiers signes qui surviennent après la consommation. Si rien ne se passe, il est inutile de paniquer. Hydratez correctement votre animal pour qu’il puisse digérer et évacuer rapidement les toxines. Si des symptômes comme la diarrhée, les vomissements ou la salivation massive apparaissent, faites vomir l’animal avec du charbon végétal. Si deux heures après avoir mangé des pommes de terre, s’il vomit, il ne faut pas s’inquiéter. Par contre, s’il continue à avoir des troubles : tremblements, selles noires, etc., emmenez le voir le vétérinaire.