En quoi consistent les activités sensorielles

sensoriel

Avant de passer à des activités complexes, l’enfant doit d’abord travailler ses sens. Étant des éléments importants qui lui permettent d’interagir avec le monde afin d’explorer l’environnement qui l’entoure, les sens doivent être maîtrisés avant tout. C’est d’ailleurs pour cette raison que les activités sensorielles sont travaillées dès le plus jeune âge, parfois dans les crèches. Et les bienfaits de cette pratique se font ressentir durant la phase de croissance et de développement du bébé.

Tout comprendre sur la sensorialité chez les enfants

L’éveil sensoriel est l’une des dimensions indispensables au développement de l’enfant, mais aussi de son rapport à l’environnement qui l’entoure. On peut considérer le fait que les perceptions sensorielles sont difficiles à comprendre aux premiers abords, à moins qu’on ne les expérimente à travers le corps. Et c’est la même chose chez l’enfant. Il doit d’abord regarder, écouter et toucher pour connaître une chose. Et pour stimuler sa curiosité, il doit sentir, goûter et mordre. C’est comme cela qu’il pourra s’ouvrir au monde.
Les enfants apprennent donc à découvrir chacun de ses sens ainsi que leurs fonctions. Après quoi, il sera en mesure de décrire, de comparer et de classer ses perceptions élémentaires, notamment les auditives, les visuelles, les tactiles, les olfactives et les gustatives. C’est pour cette raison que les activités sensorielles sont effectuées dès les premiers mois de l’enfant et le plus souvent, l’apprentissage se fait via les jeux des 5 sens.
À travers ces jeux, l’enfant verbalise son ressenti et ses expériences vécues afin d’enrichir et consolider ainsi son langage. Pour les activités tactiles par exemple, ils transmettent des informations sur des objets et des matières. Ce qui permet à l’enfant de ressentir ce qui est en contact avec sa peau pour mieux le découvrir. Tout compte fait, les activités sensorielles tiennent une place prépondérante dans le développement de l’enfant. Il faut donc les prendre très au sérieux.

Les différentes activités sensorielles possibles

Pour stimuler le sens de la vue, les bouteilles de découvertes restent le meilleur allié. Dans ces bouteilles, qui sont idéalement en plastique, l’enfant pourra insérer des éléments afin d’offrir différentes textures. À un certain âge, l’enfant pourra déposer des plumes, des pattes ou encore des paillettes dans ces bouteilles. Il pourra ensuite observer les différentes textures obtenues après leur travail.
Et pour goûter, rien de mieux que de la nourriture. La nourriture offre effectivement de belles textures aussi bien pour la langue que pour la bouche. Elle permet de créer une magnifique texture pour les doigts. C’est justement pour cette raison que vous ne devez pas interdire à votre bébé de toucher à leur nourriture. Après tout, il est tout naturel pour les bébés de toucher la petite cuillerée de purée que l’on dépose devant eux. En fonction de son âge, pensez à diversifier les textures.
Pour le sens du toucher, on privilégie le tissu qui est le plus facile à trouver et qui est aussi sans danger, tandis que les pâtes à modeler, la peinture et la pâte aident en même temps à développer leur sens artistique