Pourquoi les enfants finlandais dorment-ils dans des boîtes en carton ?

Depuis 75 ans, les bébés finlandais dorment dans des boîtes en carton, celles qu’on appelle les baby box. Le gouvernement finlandais offre une boîte en carton pourvu d’un matelas, à toutes les femmes enceintes. Cette boîte devient le premier lit de nombreux enfants de tous horizons. Elle contient tout le nécessaire pour la naissance de l’enfant et peut être utilisée comme un berceau. Il semblerait que cette mesure ait permis à la Finlande d’avoir le taux de mortalité enfantine, le plus bas au monde.

 

Origine de la boîte en carton

La boîte en carton est une tradition qui remonte aux années 1930. Elle a été mise en place, afin de permettre à tous les enfants – quelle que soit leur classe sociale – le même départ dans la vie. Elle est désormais devenue un symbole et un rituel de bienvenue. Elle fournit le matériel nécessaire pour les premiers jours de l’enfant et elle permet également aux femmes de s’orienter dans leur nouvelle vie de maman.  Elle contient tous les produits indispensables pour les premiers mois du nourrisson : – un matelas, un protège-matelas, une housse de couette, une couette, une couverture ;

– un body, un bonnet, une paire de gants, des chaussettes et des bottes ;

– un vêtement à capuche et un ensemble léger tricoté ;

– un peignoir, des serviettes, des ciseaux à ongles, une brosse à cheveux, une brosse à dents, un thermomètre de bain, une crème pour le corps et des lingettes ;

– un livre illustré et des jouets de dentition.

 

Ce phénomène a dépassé les frontières et est arrivé aux USA. En Effet, les États-Unis ont été conquis par cette découverte et l’ont également adoptée. Dans le New Jersey, 105 000 baby box ont été distribués aux futures mamans en 2017. Celles-ci sont distribuées par les autorités sanitaires et contiennent un kit avec des couches, des serviettes et des pommades afin d’accueillir les nouveau-nés. Une fois ouverte, cette boîte devient le nouveau couffin du bébé qui pourra dormir dans ce nouvel habitat en toute sécurité.

 

Le phénomène a fait le tour du monde et s’est étendu aussi en Écosse. Le pays offre aux familles plus de 40 objets précieux pour l’arrivée du bébé. Si vous voulez vous aussi adopter la boîte en carton, il est possible de se la procurer chez un producteur de boîtes en carton, comme Scatoleduegi.it afin de préparer le berceau de votre pour bébé.

 

Cette boîte, en plus de fournir le nécessaire pour l’enfant, permet aux parents de faire dormir l’enfant dans un endroit qui lui est dédié, sans trop de jouets, ni trop de coussins qui pourraient être dangereux. Comme l’affirme au New York Times, Kathryn McCans, pédiatre au Cooper University Hospital : « la boîte n’est pas autant importante que l’éducation qu’elle contient ». En effet, l’important est également que les parents comprennent que cette boîte est un prototype de lit optimal : simple, petit, sans trop de jouets, conçu à la taille du bébé.