Entreprise : quelle est l’importance de la permanence téléphonique ?

Pour une entreprise, il est important de satisfaire ses clients et de convaincre ses prospects. Avec les différentes avancées technologiques, de nombreuses entreprises misent sur les différents canaux qui sont liés à internet comme les sites web ou bien les réseaux sociaux. Elles laissent de ce fait de côté la permanence téléphonique. Toutefois, le téléphone reste l’un des moyens les plus rapides pour les clients et les prospects d’entrer en contact avec l’entreprise. Zoom sur les enjeux de la permanence téléphonique au sein d’une entreprise.

L’accueil téléphonique : le premier contact avec sa clientèle

Que ce soit pour un TPE, une PME ou bien pour une start-up, avoir une permanence téléphonique permet de jouir de certains avantages. Dans un premier temps, il y va la notoriété de votre entreprise. En effet, vos clients, vos prospects, vos fournisseurs et vos collaborateurs vont se baser sur la rapidité et la fiabilité des réponses fournies au téléphone. Ce sont les deux points importants à considérer pour un excellent accueil téléphonique.

La rapidité de la réponse va satisfaire le correspondant après son appel. La fiabilité de l’information, quant à elle, peut offrir toutes les informations correspondant à vos services ou bien vos produits. Comme il s’agit de l’un des premiers contacts avec votre entreprise, cela va véhiculer le dynamisme et les compétences de votre structure interne. Un appel qui est bien reçu peut aboutir à un gros contrat et un appel qui n’est pas décroché peut provoquer une fuite de clients potentiels ou de collaboration précieuse.

Un bon moyen pour mettre l’humain au centre de la relation avec les clients

Quelle que soit la nature de vos activités, il est nécessaire de replacer l’humain au cœur de la relation avec vos clients. Même si les différents outils numériques ont tendance à simplifier la vie des clients, ces derniers aiment toujours être pris en charge avec un interlocuteur humain. Cette situation s’avère plus nécessaire lorsqu’ils ont besoin d’assistance ou bien lorsqu’ils ont des questions sur vos produits ou bien vos services. Les relations numériques bonifient tout simplement les relations, mais ne suffisent pas toujours.

Avoir une permanence téléphonique permet à vos clients d’avoir plus confiance en vous. De plus, si vous utilisez des logiciels CRM, il vous sera possible de personnaliser les réponses aux questions posées ou bien de définir avec exactitude les besoins des appelants. Les clients n’aiment pas être considérés comme des personnes lambda. Au téléphone, ils peuvent jouir d’une personnalisation.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Pour une entreprise, il existe deux solutions pour mettre en place une permanence téléphonique. Le premier, vous le réalisez en interne. Ce qui en général nécessitera d’entamer un processus de recrutement. Cette solution est souvent très coûteuse. Pour s’y affranchir, les entreprises optent pour l’externalisation. Il existe de nombreux prestataires qui proposent des services professionnels à des prix raisonnables.

L’externalisation propose également de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple être joignable à tout moment (soit 24 h/24 et 7 j/7); optimiser la disponibilité en cas de forte affluence des appels; et pallier au manque ou bien à l’absence prolongée de votre secrétaire.