Comment entretenir un tapis pour prolonger sa durée de vie ?

tapis

L’entretien régulier d’un tapis est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Par exemple, un lavage réalisé de tous les 3 à 5 ans permet d’éviter une usure précoce et la nécessité de procéder à une restauration. Pour un tapis classique, il est alors conseillé de procéder à un nettoyage de tapis ancien dans les règles de l’art. Cet article vous explique comment entretenir un tapis ancien pour augmenter sa longévité.

Nettoyage d’un tapis ancien haut de gamme

Comme précité, le nettoyage de tapis ancien est essentiel. La dégradation du tapis est précipitée par les particules et couches de poussières qui s’accumulent dans le temps. Ces couches sont rugueuses et abîment les fibres du tapis. Ces saletés et poussières ne peuvent être aspirées intégralement par un aspirateur.

Une analyse préliminaire est alors réalisée pour déterminer le tarif du nettoyage. Celui-ci varie en fonction du degré des coloris, de souillure, de sa dimension, mais également des états de conversation, de fragilisation des trames ainsi que de la nature des fibres du tapis. Le lavage de votre tapis peut donc requérir quelques jours de travail selon son état.

Nettoyage artisanal réalisé à la main

Pour la plupart des tapis anciens et des tapis en soie possédant des coloris appelés « naturelles », il est recommandé de fixer la couleur pour bannir tout écoulement, avant de procéder au lavage.

Si votre tapis est victime d’attaques de mites, les nettoyeurs doivent effectuer un traitement de mites particulier pour éliminer toute trace des mites dans les trames de votre revêtement de sol.

Nettoyage de tapis après un sinistre

Vous venez de subir un incendie ou un dégât des eaux ? Vous préférez encore garder votre tapis ? Sachez qu’il est possible de nettoyer votre tapis après un sinistre. Vous pouvez notamment confier l’opération à une clinique de tapis. Dans ce type d’établissement destiné au nettoyage de tapis, nombreuses sont les étapes à suivre. Le battage, la fixation des couleurs, plus d’un bain si nécessaire, le nettoyage au moyen de détergents naturels non agressifs pour les fibres, le séchage naturel et le brossage des poils, tout est réalisé pour remettre en état votre tapis ancien.

Remarque, qu’il s’agisse d’un nettoyage de tapis ancien, un nettoyage artisanal réalisé à la main ou un nettoyage de tapis après un sinistre, il faut d’abord l’observer minutieusement afin de trouver la meilleure solution pour prolonger sa longévité.