Les équipements efficaces pour déboucher votre évier

Si un jour, dans votre cuisine ou dans votre salle d’eau, l’eau de votre évier ne s’évacue plus, le diagnostic conclut que votre évier est bouché. Il existe plusieurs manières de vous débarrasser de cet engorgement et supprimer l’eau stagnante. Avant de faire appel à un expert, vous pouvez suivre certaines solutions que nous vous proposons dans cet article.

L’utilisation de la ventouse

La ventouse est traditionnellement l’outil le plus souvent utilisé pour un dégorgement évier bouché. En général, elle est très efficace pour déboucher un évier. Mais il faut savoir s’en servir correctement. Ne vous inquiétez pas, car vous n’aurez nullement besoin de talent de bricoleur pour dégorger votre lavabo avec une ventouse. Vous devez commencer par remplir partiellement l’évier avec de l’eau bouillante. Ensuite, vous devez faire un appel d’air en actionnant la ventouse de bas en haut rapidement de nombreuses fois pour que l’engorgement se dissolve et que l’évier puisse de vider totalement. Pour profiter d’une aspiration optimale, vous devez boucher convenablement le trop-plein en utilisant un chiffon mouillé.  Lorsque ‘eau commence à s’évacuer de plus en plus vite, vous ne devez pas relâcher d’efforts avant que le bouchon ne disparaisse totalement. Par ailleurs, si votre évier demeure toujours engorgé, il est probable que le bouchon se situe plus profondément dans le siphon. Dans ce cas, vous devez adopter d’autres méthodes.

Les matériels radicaux pour déboucher un évier

Nombreux sont les outils qu’on peut utiliser pour dégorger un évier et pour gagner du temps. Par exemple, on peut recourir à un nettoyeur à haute pression. Avec ce système, votre évier sera vite débouché à condition que l’engorgement ne se trouve pas trop loin de l’orifice du lavabo. Vous devez simplement introduire l’embout de la canalisation et d’envoyer un jet d’eau sous pression. Vous pouvez également utiliser le système de gaz sous pression. C’est une sorte de bonbonne de gaz muni d’un diffuseur ayant la forme d’une ventouse qui s’adapte à l’orifice de l’évier. Grâce à un jet de gaz prestement expulsé, vous n’aurez plus de problème d’engorgement d’évier. Cependant, vous devez penser à colmater les sorties éventuelles d’eau. Enfin, si ces techniques ne fonctionnent toujours pas, vous devez procéder au démontage du siphon. Après avoir placé un bassin sous l’évier qui recevra l’eau stagnante, vous pouvez dévisser le siphon, et éliminer les résidus qui ont causé le bouchon. Vous le revissez ensuite avec le joint d’étanchéité.

Pour terminer, afin d’éviter un engorgement régulier de votre évier, vous devez y placer une passoire qui empêchera les déchets de boucher le siphon. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à réparer seul votre évier bouché, on conseille d’appeler un plombier professionnel qui vous donnera des services de bonne qualité.