Les étapes clés pour faire construire sa maison

Construire une maison est un rêve qui peut parfaitement se réaliser. Si vous avez-vous y prendre, il sera facile de mettre en œuvre le projet. En effet, un projet de construction demande une longue réflexion puisqu’il va s’agir d’un bien pérenne. Entre le choix du terrain et du constructeur, les démarches administratives et le plan de la maison, vous devez tout planifier avant le début des travaux. Voici donc un petit tour d’horizon sur les points essentiels avant la construction d’une maison neuve.

Choisir le bon emplacement

Lorsque vous projetez de faire construire une maison individuelle, vous devez en premier lieu penser à son emplacement. En effet, il en va de votre confort de vie, c’est-à-dire d’être à proximité des écoles, des commerces, du lieu de travail, etc. Mais vous pouvez également envisager d’ores et déjà à sa revente et dans ce cas, l’emplacement est un critère très déterminant. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez visiter des plateformes dédiées ou des sites spécialisés. Il est aussi possible de consulter les offres proposées dans votre mairie, les notaires et les agences immobilières. En même temps, vous devez avoir en tête un périmètre de recherche pour faciliter les choses.

Trouvez le terrain idéal

Quel que soit le type de terrain que vous envisagez d’opter, l’essentiel est qu’il s’adapte à vos besoins, à vos envies et à vos moyens. Vous devez toujours mettre en tête qu’une bonne affaire n’est pas forcément un bon choix. Tout dépend de vos exigences et de vos attentes. Néanmoins, il faudra s’assurer que le terrain soit bien constructible. En principe, il est préférable de faire appel à un géotechnicien pour effectuer une analyse du sous-sol avant de construire. En fonction de leur nature, certains sols ne peuvent pas recevoir une importante construction et vous pourrez être pris au dépourvu lors des travaux à défaut de vérification.

De même, vous devez aussi connaître la loi qui régit les terrains et la construction. Plus particulièrement, les règles d’urbanisme doivent être respectées sous risque de sanction. La hauteur maximale autorisée, les distances à respecter, etc. Enfin, il est très important que vous vérifiiez si la parcelle que vous choisissez n’est pas arrêtée par une servitude d’utilité publique. Si c’est le cas, il vaut mieux trouver un autre terrain pour éviter les litiges.

Préparer le plan de construction

En général, les constructeurs de maison individuelle proposent des modèles prédéfinis de logement grâce à un catalogue. Cependant, vous pouvez aussi solliciter un architecte si votre budget le permet. De plus, le service d’un architecte est obligatoire pour une construction qui dépasse les 170 m² de superficie. Dans tous les cas, vous devez trouver un professionnel qui saura vous proposer un plan impeccable. Entre les normes qui régissent les nouvelles constructions et la disposition des pièces de la maison, le plan doit être clair et irréprochable. En effet, le respect de la réglementation thermique, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et les autres normes doivent être pris en compte dès l’élaboration du plan. C’est pourquoi il est indispensable de faire affaire avec un professionnel dans le domaine.

Demander le permis de construire

Si vous faites appel à l’entreprise Les Maisons Batibat pour construire votre maison individuelle, vous n’aurez pas à vous encombrer avec les formalités administratives. Ses équipes s’occuperont de tout, du début jusqu’à la fin des travaux de construction. Dans le cas contraire, il faudra effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construire. Vous devrez alors déposer le dossier complet contenant les documents indispensables. Entre autres, le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier, le plan en coupe du terrain et de la construction, etc. A noter qu’il est formellement interdit de commencer le chantier avant l’obtention du permis de construire.