Etudiants : prendre son envol sereinement

Lorsque commencent les études supérieures, c’est souvent pour beaucoup le temps de prendre son envol et de quitter le cocon familial. Ce n’est pas toujours une chose facile à faire, surtout quand on part vivre loin de ses racines. Mais il existe des moyens qui permettent d’anticiper ce moment pour mieux le vivre. Voici quelques conseils pour vivre ce grand changement sereinement.

Organiser son déménagement

La première chose à faire pour ne pas se retrouver submergé par les nombreuses choses à faire et se sentir mal au moment de partir est de bien organiser son déménagement. En effet, si vous partez vivre dans une autre ville pour vos études il vous faudra avoir votre propre logement. Seul ou en colocation, vous devrez vivre en autonomie. Cela peut faire peur mais c’est aussi un formidable pas en avant vers l’autonomie et la liberté. Pour préparer cela, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées en demandant des devis pour un camion avec chauffeur par exemple. Cela vous permettra de transporter facilement toutes vos affaires. Déménagez suffisamment à l’avance pour avoir le temps de vous installer correctement avant le début de l’année scolaire. Plus vous aurez le temps de construire votre chez-vous et vous y sentir bien plus vous commencerez l’année du bon pied sans nostalgie.

Se renseigner sur son nouveau lieu de vie

Lorsque vous savez de manière définitive où vous allez poursuivre vos études, renseignez-vous sur la ville, l’université ou l’école etc… Si le fait de partir de chez vos parents vous rend triste, préparer des activités et des choses à faire vous aidera à passer le cap et à vous sentir bien dans votre nouvelle ville. Regardez ce qu’il y a à faire le weekend si vous ne rentrez pas, renseignez-vous sur les associations sportives ou culturelles. En plus de vous occuper, vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis. Si votre école ou votre fac organise des évènements de rentrée, regardez si vous souhaitez y participer par exemple.Grâce aux applications et au réseaux sociaux, il est aujourd’hui facile d’intégrer des groupes avant même d’arriver quelque part. Regardez s’il existe un groupe de nouveaux arrivants dans la ville qui pourraient vous aider à organiser votre installation. Plus vous connaitrez votre nouveau lieu de vie, plus vous vous y sentirez bien et vous l’approprierez.

Prévoir des retours aux sources

Enfin, lorsque ce n’est pas facile de quitter sa famille et de faire le grand saut dans la vie étudiante, la meilleure solution est encore de prévoir des moments pour retrouver ses proches. Prévoyez des dates de retours et des évènements familiaux ou avec vos amis. Ainsi, vous aurez des objectifs qui vous aideront à vous sentir mieux pendant que vous serez loin. Vous aurez l’impression que le temps passe plus vite. Mais vous verrez, bien souvent, vous ne verrez pas le temps passer entre deux visites à votre famille. Entre les cours et les sorties avec vos nouveaux amis pour découvrir votre nouvelle ville, vous serez vite comme un poisson dans l’eau dans votre vie de jeune adulte autonome !