Comment faire une animation commerciale en magasin ?

Votre commerce doit être ponctué de moments forts qui permettent à vos clients de bénéficier d’offres particulières pour les fidéliser et accroître vos ventes. Cela peut passer par la mise en place d’une animation commerciale comme le ticket à gratter. Comment faire ? Lisez toutes nos explications !

L’objectif de l’animation commerciale

Avant de vous lancer dans la mise en place de votre animation commerciale, il faut commencer par définir vos objectifs pour choisir le bon moyen ensuite. En effet, ils peuvent être très différents. Cela peut être dans le but d’avoir plus de passage dans votre magasin, faire augmenter le panier moyen de dépenses, favoriser les achats d’impulsion, fidéliser vos clients, lancer un nouveau produit, accroître votre notoriété, engager davantage votre communauté et la rendre active…

Il faut que vous commenciez par définir clairement ce que vous recherchez pour faire les bons choix stratégiques ensuite afin de faire de ce moment une réussite absolue.

L’outil stratégique à utiliser

Pour animer votre magasin, vous avez divers moyens à votre disposition. Il est ainsi possible d’utiliser le ticket à gratter qui permet de remporter des cadeaux ou d’obtenir des promotions ou remises. Il peut être distribué à tous les clients, à partir d’un seuil d’achat, par tranche d’achats ou seulement à ceux qui possèdent la carte du magasin. Cette dernière option convient par exemple si votre objectif est de récompenser la fidélité de vos clients par exemple. Cela peut d’ailleurs aussi être fait en offrant des objets publicitaires comme cela est bien expliqué sur gataka.fr.

Cette animation commerciale a l’avantage d’être peu coûteuse et facile à mettre en place. De plus, le ticket à gratter séduit toujours les clients qui en apprécient le côté ludique, que tout le monde ait sa chance et de savoir immédiatement s’ils ont gagné ou non.

Toutefois, il en existe de nombreuses autres que vous pouvez aussi choisir de mettre en place comme la mise en place d’ateliers qui permettent d’avoir une expérience produits parfaite pour favoriser les achats compulsifs. Il est aussi possible d’envisager de théâtraliser l’intégralité de votre point de vente.

Le choix de l’animation commerciale dépend donc de votre objectif mais dans tous les cas, elle doit être en cohérence avec votre activité et approprié à vos produits comme le recommande ce site. De celle-ci découle le matériel à prévoir car il est spécifique à chacune.

 

La mise en œuvre

Une fois que vous savez quelle animation exactement vous allez proposer à vos clients, il faut penser à sa mise en œuvre. Cela passe par l’établissement d’un planning pour déterminer notamment à quel moment vous allez la faire. Cela peut être pour une occasion particulière comme les fêtes, l’anniversaire du magasin, les soldes, le lancement d’un nouveau produit… Et, si vous avez besoin d’un renfort de personnel, il faut également le prévoir en amont. Il en est de même pour les éventuels partenariats avec des fournisseurs.

Il faut aussi déterminer dans quelle partie du magasin vous allez la mettre en place. L’emplacement est stratégique pour que votre animation commerciale ne passe pas inaperçue mais qu’elle ne gêne pas la circulation dans les rayons de votre commerce.

La communication

Le plan de votre animation commerciale étant au point, tout est prévu pour qu’elle se passe au mieux. Il ne vous reste alors plus qu’à communiquer dessus pour attirer le public. Cela peut passer par des annonces au micro dans votre magasin ou un affichage, la mise en place de PLV, l’utilisation des médias que ce soit la radio, la presse ou encore les réseaux sociaux. Il est important de les multiplier pour toucher tous les profils de consommateurs.