Pourquoi faire appel à une pompe funèbre ?

La perte d’un être cher est une chose qui arrive à chacun de nous dans la vie, et c’est l’une des épreuves les plus dures à surmonter. Pour rendre un dernier hommage à un défunt, l’organisation de ses obsèques est nécessaire. Cependant en période de deuil, plusieurs sentiments de tristesse et d’incompréhension se confondent dans la tête, d’où cette organisation devient une tâche lourde et même difficile pour les familles. Outre la préparation des obsèques, il y a également des responsabilités administratives et des obligations à prendre. Des professionnels de l’organisation d’obsèques ont donc crée les pompes funèbres depuis plusieurs années, pour aider les familles endeuillées à rendre un dernier hommage à leurs défunt, ainsi pour les aider également à alléger leurs peines, en s’occupant des différentes obligations et responsabilités.

Les raisons de faire appel à une pompe funèbre

Tout être vivant est de passage sur cette terre, la mort est une chose inévitable qui frappera chacun, tôt ou tard. Elle peut arriver à tout moment, que ce soit par accident ou suite à une maladie grave et incurable, ou encore, le moment est juste venu pour une personne de quitter ce monde. Lorsque ce genre d’évènement arrive, la famille en deuil a du mal à organiser les obsèques de leur défunt. En effet, une simple organisation devient une lourde tâche à accomplir. Hélas, les obsèques ne sont pas les seules choses dont la famille a besoin de s’occuper, en plus de cela, elle doit également se charger de la déclaration de la perte et des documents administratives à gérer. Cependant, les démarches à suivre pour la réalisation des ces documents administratives sont des fois complexes.

Dans de telle circonstance, le mieux c’est de confier ces tâches à des professionnels et à des personnes de confiance.Une entreprise de pompe funèbre dispose de différents agents, dont chacun d’eux exerce dans son domaine d’activité, à savoir le conseiller funéraire, le maître de cérémonie, les porteurs, le thanatopracteur, etc. C’est justement pour cette raison que la pompe funèbre du 91 a vu le jour. Les processionnels de l’organisation d’obsèques vous accompagnent, et vous apportent leurs soutiens, depuis la préparation avant, pendant et même après les obsèques.Lors des périodes de préparation des obsèques,le professionnel fera en sorte que tout soit conforme avec vos demandes et vos envies, mais aussi selon les dernières volontés du défunt. Outre, il s’occupe également de toutes les organisations nécessaires depuis la maison, pour ensuite aller à l’église jusqu’à l’enterrement au cimetière, sans que vous ne leviez le petit doigt.

Avant la réalisation des obsèques, il existe quelques démarches qu’il faut suivre, mais nous allons voir dans cet article les démarches administratives.

En ce qui concerne ces démarches administratives, dont le processus est assez difficile, des équipes provenant de la pompe funèbre et ayant des connaissances en administration se chargeront de tout faire à votre place. Vous n’aurez donc plus aucun souci à vous faire, vu que la personne en charge de cette tâche connait par cœurs les différentes procédures à suivre, elle sait également les différents documents qu’elle aura besoin pour la réalisation de toutes les démarches.

Les démarches avant les obsèques

Cette démarche est très importante et obligatoire car elle consiste à attester officiellement le décès d’une personne,en faisant une déclaration auprès de la mairie 24heures suivant le décès. Cette étape fait partie des services donnés par la pompe funèbre 91,donc il vous suffit juste de transmettre à un agent tous les documents nécessaires, à savoir le livret de famille, la pièce d’identité du défunt et le constat de décès. Une fois le décès déclaré, l’agent reçoit une autorisation par le biais d’un acte de décès. Cet acte de décès lui permettra d’intervenir auprès des sécurités sociales et les assureurs, mais aussi après de la banque et du lieu de travail du défunt. Pour d’autres autorisations comme le rapatriement par exemple, l’agent de la pompe funèbre s’occupera également de remplir tous les documents et de réaliser toutes les démarches nécessaires à cet effet.

Le rôle de l’agent pendant les obsèques

Nous savons tous que perdre un être cher est douloureux. Quand cette tragédie arrive, la préparation de la cérémonie semble plus pénible.

Il existe plusieurs types de cérémonie ; pour organiser une cérémonie civile, elle peut se faire dans un lieu de culte, un crématorium, ou un cimetière, selon la volonté du défunt ou de sa famille. Pour les cérémonies religieuses quelque soit la religion : catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane, bouddhiste… la cérémonie se déroule dans des lieux de culte ou au cimetière et est personnalisée selon les rites et les coutumes de la religion du défunt. En revanche, vous n’avez rien à craindre vu que l’agent funéraire connais les rites de chaque religion et organisera la cérémonie qu’elle soit laïque ou religieuse.

Pour le choix des fleurs et des couronnes, du cercueil… l’agent funéraire peut vous conseiller et vous aider encore une fois de plus. De même pour le transport du défunt depuis votre maison, à l’église jusqu’au cimetière, il se charge de tous les déplacements.

Après les funérailles, il y a toujours quelques démarches administratives à finaliser auprès de la mairie, qui consistent en générale à mettre à jour le livret de famille. Ce rôle revient également à l’agent funéraire et en plus, il interviendra auprès des compagnies d’assurance, les notaires, les caisses d’allocation familiale pour faire les notifications nécessaires.

Conclusion

Vous pouvez réaliser vous-même ces démarches d’organisation d’obsèques et de funérailles ou de préparation de documents administratives. Néanmoins dans ce genre de situation, avoir quelqu’un de confiance sur qui vous pouvez compter pour accomplir toutes ces tâches, peut vous alléger d’un poids lourd. De plus, vous bénéficierez d’une belle cérémonie d’adieu pour votre défunt tout en lui rendant hommage une dernière fois.