Faire-part de mariage : mode d’emploi !

Rédiger Faire Part

L’organisation d’un mariage laisse peu de place au hasard. Parmi les nombreuses tâches à réaliser, celle du choix des faire-part n’est pas la plus désagréable mais il est nécessaire d’y consacrer un peu de temps et de réflexion. S’il est tout à fait possible de choisir un modèle classique, vous pouvez aussi être tenté par un style plus original. Comment trouver un modèle de faire-part qui mettra en valeur votre mariage ? Découvrez nos conseils !

Les questions à vous poser avant de vous lancer dans la chasse au faire-part

Avant même de vous demander quel modèle choisir, il est important de répondre à plusieurs questions. Tout d’abord, soyez sûr du nombre d’invités. Certains modèles de faire-part peuvent être onéreux, donc si vous avez prévu de recevoir beaucoup de monde, assurez-vous que cela ne dépasse pas de votre budget…

Rédigez sur papier la liste des personnes que vous invitez à la cérémonie entière et au retour, au vin d’honneur ou celles que vous ne conviez pas mais à qui vous enverrez une notification de votre union. Le faire-part n’est pas une invitation mais généralement, les deux sont envoyés en même temps. Les envois peuvent vite devenir compliqués et on peut réaliser des erreurs de quantité au moment de la commande des faire-part et des invitations. Prenez donc le temps d’établir des listes claires.

Valorisez le thème de votre mariage

Cela fait déjà plusieurs mois que vous planchez sur l’organisation de votre cérémonie. Vous avez surement choisi un thème pour l’événement qui mettra à l’honneur les valeurs de votre couple. Vous êtes plutôt champêtre et nature, voyage, cinéma, classique ou moderne ? Choisissez un modèle de faire-part qui mettra en avant cette thématique pour tout de suite mettre vos invités dans cette ambiance.

Aujourd’hui, il est très simple d’accéder à de nombreux modèles de faire-part originaux correspondant à toutes sortes de thématiques. De nombreux sites web comme Idée Faire Part permettent de naviguer entre différents styles de faire-part. Il suffit alors de comparer, de sélectionner et de personnaliser son faire-part avant de le commander.

Préparez votre texte d’annonce

En parallèle du choix du modèle de faire-part, vous pouvez vous concentrer sur le texte qui y figurera. C’est dès la commande que vous le renseignerez, donc autant l’anticiper ! Il existe des styles de formulation relativement classique à partir desquels vous pouvez inspirer d’une simple recherche sur le net. Mais si vous le préférez, n’hésitez pas à miser sur l’originalité ! C’est votre mariage après tout !

Veillez également à ne pas oublier d’information importante. Cela peut sembler être un rappel inutile mais pourtant ce type d’erreurs sont fréquent. Mentionnez donc bien la date de l’union, le lieu de RDV, le type de cérémonie le nom des fiancés et la date limite de réponse souhaitée.

 

La règle d’or reste cependant de se faire plaisir ! Si l’organisation n’est pas forcément de tout repos, le choix du faire-part est une étape qui peut être ludique et laisser place à votre créativité.