FAMILLE NOMBREUSE : NOS CONSEILS POUR UNE MAISON OPTIMALE

Le nombre élevé d’enfants est un facteur qui compromet la quiétude des uns et des autres au sein des familles nombreuses. Des crises régulières naissent entre les enfants eux-mêmes ou entre les parents et les enfants au point que le quotidien ressemble à l’enfer. Toutefois, il s’agit d’une situation qui n’est pas sans solutions. Voici certaines astuces pour avoir une maison dans un étant optimal en tant que famille nombreuse.

Opter pour des lits à étage

L’un des plus gros ennuis auxquels les parents sont confrontés dans une famille nombreuse, c’est le problème de chambres. À cause du manque d’espace, il y a souvent des bousculades entre les enfants. Pour éviter cela, il s’avère indispensable de faire une gestion judicieuse de l’espace. Par exemple, préférer des lits à étage au détriment du canapé lit.

En effet, cette option présente l’avantage de combiner plusieurs lits. Ils sont disposés l’un sur l’autre jusqu’à 5 niveaux. Ainsi, il y a des escaliers qui mènent chaque membre de la famille à son lit. Aussi, pour éviter tout problème, vous pouvez écrire le nom de chacun sur chaque lit.

En faisant cela, vous gagnerez non seulement de l’espace, mais les enfants pourront profiter d’une certaine quiétude. Par ailleurs, il faut souligner que ce confort n’est que partiel. Il a besoin d’être renforcé par bien d’autres dispositions.

Adopter une configuration optimale de la salle de bains

Au dortoir comme à la salle de bain, les familles nombreuses ont souvent le même problème : l’espace. Ici, il n’y a pas à recourir au Canapé lit, mais plutôt sur les meubles de rangement. Autrement dit, songez à équiper votre salle de bains avec des boîtes et des organisateurs. De plus, multipliez le nombre de vasque de manière à permettre à plusieurs personnes de se brosser les dents sans aucune gêne.

Avec cette configuration, chaque membre de famille a son casier de rangement. À chacun son espace réservé où il peut mettre tout ce dont il peut avoir besoin sous la douche. Que ce soit la pâte dentifrice, la brosse à dents et/ou à cheveux, tout doit y avoir sa place. En effet, la finalité est de ne rien laisser traîner au sol.

Aménager une buanderie favorable au tri de linges

Dans les familles nombreuses, retrouver ses linges sales pour les laver au moment opportun est comme une corvée. Très souvent, il faut passer des heures avant de s’y retrouver. Pour vous en épargner, réaliser une buanderie ludique avec de vieux tambours de lave-linge est une nécessité. Ce coin s’aménage dans la salle de bains et n’occupe pas assez d’espace.

Construire une grande cuisine-salle à manger avec îlot

Il n’y a pas mieux pour préparer le repas familial lorsque les enfants jouent et qu’il vous revient de les surveiller. Ce plan de cuisine est l’idéal pour une famille nombreuse. En effet, il permet d’être sur deux fronts à la fois.

À mesure que vous êtes occupée par les travaux de la cuisine, il est également possible d’avoir un œil attentif sur les enfants. Quoi de plus merveilleux pour une mère qui doit s’occuper de 5, voire 6 enfants ?

Avoir une cloche d’appel à table

Étant donné que la famille est nombreuse, il est préférable de faire appel à chaque enfant d’une façon originale. Une petite cloche vous suffit pour appeler tout le monde à table en même temps. Vous n’aurez donc pas à fournir de gros efforts pour vous en sortir.

Identifier la couleur préférée de chaque enfant

Loin d’être une voie de discrimination, cette technique instaure un climat de gaieté dans la famille. Elle est mieux indiquée pour facilement identifier les propriétés de chaque enfant. Dès lors, la vie de vos enfants devient tel un jeu, puis chacun d’eux se reconnaît à sa couleur préférée.