Fenêtre en alu : avantages, inconvénients et prix !

La fenêtre est un investissement à long terme qui est gage de votre confort et de votre sécurité. De ce fait, il est primordial de savoir bien la choisir. Parmi les différents matériaux disponibles sur le marché, la fenêtre en aluminium devient de plus en plus appréciée. Et pour cause, elle présente un grand nombre d’avantages. Et ce, que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction. Cela dit, il est nécessaire de connaître le prix moyen de cet accessoire avant de vous y lancer. Il en est de même pour ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la fenêtre en alu

Le premier grand atout de l’aluminium est qu’il s’agit d’un matériau écologique et recyclable à 99%. En optant pour une fenêtre en alu, vous choisissez alors de contribuer à la préservation de l’environnement. Il est également très résistant aux années et aux intempéries. C’est une matière durable qui ne peut pas se rouiller ni se déformer. Ce qui facilite, en même temps, son entretien.

Par ailleurs, grâce à sa robustesse, l’alu permet de concevoir des fenêtres aux montants très fins. Pour dire que vous pouvez agréablement jouer sur le type de vitrage en fonction du niveau de luminosité souhaité. C’est aussi le modèle idéal si vous envisagez d’installer une baie vitrée, une verrière ou une grande fenêtre. Effectivement, l’alu est à la fois solide et léger. Enfin, il s’agit d’un matériau très design et qui offre un large choix de coloris. Ce qui vous permet de l’adapter à la décoration que vous préférez.

Les inconvénients de la fenêtre en alu

Malgré ses nombreux avantages, l’aluminium souffre également d’une mauvaise réputation, notamment au niveau de l’isolation. Sachez que c’est un matériau conducteur de chaud et de froid. Toutefois, il existe une solution pour y remédier efficacement, la rupture de pont thermique.

En outre, les fenêtres en alu sont aussi plus onéreuses que les autres modèles. Surtout si elles sont équipées d’une rupture de pont thermique. Enfin, il est aussi possible qu’une fenêtre non anodisée présente des traces d’oxydation. Heureusement, il est facile de l’éliminer en passant un chiffon doux sur les montants.

Le prix des fenêtres en alu

Comme nous l’avons susmentionné, la fenêtre en alu est plus chère que les autres modèles. Cela étant, le prix de cet équipement peut largement varier en fonction de nombreux paramètres. Il est ainsi difficile de donner un tarif précis pour ce type de fabrication. Le prix fluctue généralement selon la taille de l’ouverture, de la qualité, du vitrage, du type de fenêtre, de la forme, etc. A titre d’exemple, une fenêtre alu double vitrage coûte plus cher qu’un modèle simple vitrage.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons vous donner une fourchette de prix pour vous permettre d’avoir une idée globale du budget à prévoir. Alors, pour une fenêtre en aluminium sur-mesure basique, il faut compter environ 145 euros. Pour un modèle plus élaboré en taille classique, le prix peut atteindre les 1 100 euros.

Enfin, notez également que le prix peut changer d’un fabricant à un autre. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une fenêtre aluminium de bonne qualité et à prix abordable, vous pouvez contacter l’équipe de Tryba.