Tout savoir sur le fonctionnement d’un robot aspirateur ?

aspirateur

Le robot aspirateur, apparu il y a quelques années sur le marché de l’électroménager, est une révolution pour la ménagère, lui faisant gagner un temps considérable. Découvrez comment fonctionne ce petit bijou de technologie et l’aide qu’il peut vous apporter au quotidien.

Comment fonctionne ce type d’appareil ?

L’aspirateur robot se présente sous une forme adaptée pour le passage sous les meubles bas, il est souvent rond mais peut revêtir également une forme de carré arrondi. Celui-ci va se déplacer de façon autonome sans que vous ayez à intervenir durant son état de marche. Avec une autonomie de 1h30 à 2h selon le modèle, ce robot domestique peut aisément nettoyer une surface moyenne de 100 m², un vrai gain de temps pour vos tâches ménagères.

Le système d’aspiration du robot aspirateur

Il existe différents types de robots aspirateurs :

• ceux possédant une brosse rotative centrale
• ceux se dotant de brosses latérales, en plus de leur brosse principale
Les premiers ont généralement une puissance d’aspiration supérieure et seront particulièrement efficaces pour aspirer la poussière des moquettes et tapis, afin de l’envoyer vers leur réservoir.

Pour les seconds, les brosses latérales vont permettre de ramener la poussière accumulée dans les coins et le long des murs, afin qu’elle soit aspirée au niveau de la brosse centrale.

Comment se déplace l’aspirateur robot ?

Plusieurs modes sont disponibles selon le type d’aspirateur choisi :
• le mode « standard » lui permet de naviguer dans l’ensemble de vos pièces, en suivant l’algorithme de déplacement défini (aléatoire, long des murs, etc.)
• le mode « spot » dédié au nettoyage de zones précises
Si certains aspirateurs repassent plusieurs fois sur les mêmes zones, d’autres dotés de caméra ou d’un laser vont pouvoir définir les zones qu’ils ont déjà nettoyées pour s’éviter le double de travail.

Que se passe-t-il si votre aspirateur approche de vos escaliers ? Oubliez le risque que votre aspirateur tombe dans le vide, puisque ces modèles se dotent de capteurs embarqués leur évitant les chutes à l’approche des escaliers mais également les chocs en leur évitant les obstacles.

L’aspirateur robot, une aide au quotidien

Ce robot autonome représente un gain de temps dans votre routine de ménage hebdomadaire. Nul besoin de vous armer de votre aspirateur classique chaque soir en rentrant du travail, puisque celui-ci s’en sera déjà chargé durant la journée.

Petit plus : si certains modèles, une fois leur batterie déchargée, demande à ce que vous les posiez sur leur base de chargement, d’autres peuvent y revenir lorsque leur batterie faibli, et poursuivre leur tâche une fois rechargés !

Pour optimiser l’utilisation de cet aspirateur, mâchez-lui le travail en ramassant les objets qui représenteraient des obstacles à son passage ainsi qu’en nettoyant les sols vraiment sales (miettes, farine, etc.) qu’il ne pourrait nettoyer.