Formation : comment devenir coach ?

coach

Le métier de coach est accessible à tout le monde car quiconque peut s’autoproclamer professionnel du coaching, sans avoir réellement le besoin de justifier d’une formation. Cependant, la plupart du temps, on retrouve des formations spécifiques sur les CV des personnes exerçant ce métier. Elles sont un gage de compétences et d’engagement professionnel. Comment devenir coach ? Mode d’emploi.

Quelles formations pour accéder au métier ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, la professionnalisation du métier est encouragée par les fédérations et les associations de coachs qui ont mis en place un processus d’accréditation ainsi que par les organismes de formation qui proposent des certifications inscrites au RNCP. Ceci comprend un travail sur soi-même axé sur le développement personnel ainsi que des heures de formation.

On peut, par exemple, trouver des établissements de formation coaching à Lyon. Les coachs en exercice peuvent également être amenés à suivre des cursus complémentaires afin de développer leurs compétences et améliorer leur pratique.

Choisir un établissement de formation

Pour bien choisir son école, est important avant tout de bien définir son objectif. Il est souvent conseillé d’entrer en contact avec plusieurs établissements afin de pouvoir comparer les différentes formations proposées. En effet, les cycles d’apprentissage peuvent être très différents selon les écoles (axés pratiques, théoriques ou les deux).

Notamment, certains cursus permettent d’assimiler des outils venant de la PNL, de l’approche systémique, de l’école de Palo Alto, etc. De telles formations sont très utiles pour ceux qui souhaitent commencer à exercer rapidement. Cependant, si la demande est plus complexe, il faudra se tourner vers une formation qui nécessite plus de temps et de réflexion afin d’atteindre le niveau recherché. Il existe des écoles qui proposent de vivre un processus de maturation lors de formations discontinues d’une durée de8 mois à 1 an.

Etablissement certifié ou non ?

Toutes les écoles de coaching revendiquent le fait d’être certifiantes, ce qui est un abus de langage. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’entreprendre une formation auprès d’une école certifiée par les pouvoirs publics (RNCP) ainsi que par une association ou une fédération. En effet, ces structures ont souvent un certain recul, mais également des exigences plus élevées, ce qui permet d’attester de la qualité de la formation et de son opérationnalité.

Pour quelqu’un qui aurait besoin d’être reconnu en tant que coach à l’échelle internationale, nous préconisons d’être en plus accrédité par des fédérations ou associations internationales. De même, dès le début de sa pratique, il est important de suivre un processus d’amélioration continue en s’engageant dans une démarche de supervision.