La formation rncp : ce que l’on doit en savoir

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est de savoir si une formation est reconnue par l’État. Pour consulter facilement la liste des formations RNCP, il suffit de se rendre sur le site officiel de la Commission nationale de la certification professionnelle ou CNCP. On peut effectuer une recherche simple, avancée aux multicritères.

Se renseigner sur une formation RNCP

Pour faire une recherche d’une certification, on peut le faire par domaine professionnel, par mots-clés ou à partir d’un moteur de recherche avancée. Cette dernière option permet d’afficher un formulaire de recherche plus détaillée. En ayant recours à la recherche avancée, l’internaute pourra effectuer une recherche intitulée de la certification, en se servant directement du code RNCP ou code NSF ou un abrégé de la certification comme CAP lorsqu’il en existe.

L’objectif du Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP permet de tenir à la disposition des internautes différentes informations sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle. Cette base de données qui est constamment à jour renferme également des renseignements sur les certificats de qualification. Actuellement, les titres RNCP sont un gage de qualité dans l’enseignement supérieur.

Contenu du RNCP

En consultant le portail de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, on peut se renseigner sur les descriptifs des certifications telles que les activités visées, les secteurs d’activité, les éléments de compétences acquis, le niveau d’études correspondant ainsi que les modalités d’accès à la formation. Pour simplifier la recherche, les certificats de qualification sont classés par domaine d’activité et de manière séparée.

L’inscription au répertoire s’adresse à tous les établissements privés ou publics qui se chargent de la formation initiale ou continue. Une formation RNCP désigne généralement des formations professionnelles spécifiques et pointues. La durée de validité de l’inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Intérêt de l’inscription au RNCP

Un établissement pédagogique inscrit au RNCP bénéficie de plusieurs avantages. Un diplôme reconnu par l’État comporte un atout concurrentiel non négligeable. La reconnaissance de l’État pour la formation RNCP Linkup est une grande importance dans la recherche d’un travail à l’internationale. Notons que l’insertion professionnelle se décline sur une échelle de 5 niveaux. Le niveau 1 est l’équivalent du Master au titre d’ingénieur alors que le niveau 5 CAP soit 2 ans après la classe de 3e.

Une formation RNCP permet de savoir si la pédagogie de l’établissement ou du centre est reconnue par l’État. Autre avantage des certifications enregistrées dans le répertoire, les formations RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.