Comment garantir la meilleure protection d’œuvres d’art pendant un voyage ?

Les œuvres d’art sont des objets fragiles qui nécessitent une manipulation soigneuse quand on les déplace. Pourtant, ces objets de valeur ne restent pas toujours à un même endroit et font l’objet de mouvements dans la logistique pour musées et galeries. Le transport d’œuvres d’art nécessite donc des normes de protection faites par des professionnels.

Une protection répondant à des normes

Les œuvres d’art d’un musée ne restent pas indéfiniment entre ses murs. Il arrive qu’elles soient exposées ailleurs lors de certains événements comme les expositions internationales ayant lieu dans un endroit éloigné. Il arrive également qu’il s’agisse d’objets historiques de valeur, comme les sculptures mises en vente aux enchères. Un bien acquis devra par la suite être transporté avec soin chez son nouveau propriétaire. Dans le cas où le déplacement se fait sur une longue distance et requiert le moyen d’un véhicule, les œuvres d’art nécessitent un emballage et manutention soigneux.

On dit d’un emballage qu’il est bon lorsqu’il est apte à protéger son contenu des divers chocs pouvant être subis. Bien sûr, il y a des limites à la protection de celui-ci. On parle ici de chocs élémentaires dus aux déplacements. C’est notamment le cas lorsque l’objet glisse des mains et tombe au sol. Un accident de voiture ne sera donc pas comparable à des dégâts normaux. Ainsi, un véhicule ayant heurté l’arrière de la camionnette transportant les objets d’art pourrait les réduire en miettes. Une manutention de qualité implique que l’objet fragile ne doit être manipulé que sur ses surfaces solides pouvant tolérer la pression des mains. Il ne doit pas glisser entre les mains et doit être posé délicatement. Il en résulte que le mariage d’une bonne manutention et d’un bon emballage équivaut à quasiment presque aucun risque pour transport d’œuvres d’art.

L’utilité de faire appel à des services de professionnel

Pour déplacer des toiles de tableaux fragiles, il est toujours conseillé de faire appel à des services de professionnel. Pour cause, ils se déchirent facilement au moindre contact avec des objets pointus ou tranchants. Les bordures peuvent aussi se briser au moindre choc. Par ailleurs, il faut noter que la plupart des œuvres d’art provenant des musées ont de l’âge. Ainsi, des emballages spéciaux doivent être utilisés pour garantir leur sécurité. La précaution est d’autant plus de rigueur en vue de leur grande valeur.

Afin d’assurer une protection efficace aux objets fragiles durant un déplacement, il n’y a rien de tel que de faire appel à des services d’expertise. Les professionnels en la matière offrent généralement un service complet et structuré. Avoir recours à ce genre de service confère de grands avantages. En plus d’une protection optimale pour les biens de valeur, une assurance vient en accessoire. Ainsi, en cas d’accident, les préjudices subis feront l’objet d’un dédommagement. En effet, les réparations prendront la forme de remboursement en argent. Bien entendu, une œuvre d’art sera difficile à remplacer en cas d’accident, étant donné son caractère unique. C’est pourquoi il faut faire appel à des experts pour amoindrir les risques au maximum.