Comment garder votre cerveau en bonne santé ?

Le cerveau est un organe très important de notre organisme. C’est grâce à lui que nous pouvons bouger et effectuer nos activités quotidiennes. En effet, c’est le cerveau qui contrôle tous nos gestes. Il régule les fonctions cognitives de notre corps. Il est important de l’entretenir afin qu’il puisse effectuer ses tâches quotidiennes. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre cerveau.

Pourquoi devez-vous chouchouter votre cerveau ?

Diverses pathologies sont liées au mauvais fonctionnement du cerveau. On peut par exemple citer la dystonie. Cela se manifeste par des contractions involontaires et prolongées des muscles d’une ou de plusieurs parties du corps. La maladie de Charcot est une autre maladie neurologique. Elle touche les systèmes moteurs du patient. Ce qui entraîne une perte de motricité. Il y a également la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. La plupart des maladies neurologiques entraînent progressivement chez les patients de la dépendance. Après la détection de la maladie, nombreux sont ceux qui finissent en fauteuil roulant. En effet, une fois installées, la plupart des maladies touchant le cerveau ne peuvent être soignées. Il reste au corps médical de ralentir l’évolution de la maladie. Quant à la famille, son devoir est de veiller au bien-être du patient, par exemple en mettant à sa disposition un fauteuil roulant électrique qui lui permet de déplacer plus aisément. A noter qu’il est possible de transformer un fauteuil manuel en électrique en l’équipant d’un système de motorisation. Avec un fauteuil roulant électrique, le patient n’a pas besoin d’un membre de la famille pour se déplacer. Cela lui permet de gagner en autonomie.

Conseils pour entretenir votre cerveau

Prendre soin de votre cerveau vous permet de le garder en bonne santé le plus longtemps possible et d’éviter ou du moins retarder la survenue des maladies neurologiques.

Surveillez votre alimentation

La santé de votre cerveau dépend en premier lieu de votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en antioxydants et faibles en acides gras. En mangeant régulièrement de légumes, de fruits, de poissons et de viandes blanches, votre cerveau sera en bonne forme pendant longtemps ! Le chocolat apporte aussi des bienfaits au système nerveux. Riche en antioxydants et en minéraux, il évite les déséquilibres nerveux. Le yaourt nature, l’avoine, l’oignon, l’avocat, l’huile d’olive optimisent aussi la santé du cerveau.

Faites attention à votre sommeil

Le manque de sommeil est mortel pour le cerveau. Des études montrent que les personnes qui ne dorment pas suffisamment disposent au niveau de leur thalamus une matière blanche cérébrale moins dense que la moyenne. Cela peut provoquer des troubles cérébraux. Le manque de sommeil entraîne aussi un dysfonctionnement du cerveau. Le résultat ? Les hallucinations ! Une bonne nuit de sommeil vous permet alors de bien entretenir votre cerveau.

Faites du sport !

La sédentarité est mauvais pour le cerveau. Selon les médecins, chaque année, une personne perd 0,2 % de sa masse cérébrale. Mais cette perte est beaucoup plus importante chez les personnes sédentaires. Pour elles, ce pourcentage peut aller jusqu’à 0,4%. Une activité physique de 30 minutes par jour est déjà bénéfique pour le cerveau.
A partir de 65 ans, le sport aide à éviter le déclin cognitif. Les études confirment également que la pratique du sport diminue le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer.