Généralités sur la peinture aquarelle

aquarelle

L’aquarelle est une technique qui attire bon nombre d’artistes peintres novices. Pour réussir dans ce domaine, il convient cependant de connaitre certains principes. En outre, il est toujours intéressant de voir quelques toiles de grands maitres.

Comment reconnaître une peinture aquarelle ?

La peinture employée pour ces œuvres utilise un pigment finement broyé. Elle donne un rendu fin lorsqu’elle est diluée dans l’eau. Ainsi, l’esquisse affiche des teintes souvent blafardes et laisse apparaître le fond blanc du support papier. Les instruments utilisés par l’artiste et sa manière de peindre transparaissent dans cette technique picturale. À cet effet, les novices éprouvent des difficultés pour maitriser cette dernière puisque chaque geste influe sur le résultat final.

L’aquarelle est idéale pour la réalisation de glacis et d’ombres en tout genre. Le type de papier employé est choisi épais, d’une texture semblable à celle du papier canson.

Un artiste peintre comme Sayed Haider Raza utilise cette technique pour créer leurs chefs-d’œuvre. Leurs créations témoignent d’un syncrétisme mêlant nature et spiritualité, culture occidentale et philosophie orientale.

Sayed Haider Raza

Particularité de l’aquarelle

L’aquarelle est surtout utilisée pour illustrer des paysages. De gros pinceaux sont employés pour l’étalage rapide de peinture sur de grandes surfaces. Quant aux détails, des ustensiles plus fins seront une très belle option. La finesse est en effet très recherchée dans les œuvres de ce type. L’utilisation de palette reste toutefois indispensable pour permettre à l’artiste d’obtenir certaines nuances, ceci un peu avant de les passer sur du papier. Il ne faudra pas négliger l’adjonction d’eau ou de couleurs au fur et à mesure de l’ouvrage, ce qui est incontournable pour l’obtention des teintes qui conviennent le mieux.

Des pigments en suspension dans l’eau servent à créer des peintures semblables à ceux retrouvés dans des cavernes préhistoriques et de nombreuses fresques murales. Afin de maitriser cette technique, il faut suivre des cours auprès d’autres artistes plus renommés. Les amateurs d’art peuvent se munir de différentes esquisses de ce type en contactant certains établissements spécialisés.