COMMENT GÉRER SA STRATÉGIE DE CONTENU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

CONTENU

En quelques lignes, une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux résume votre plan d’action et les objectifs que vous désirez atteindre. Si d’aventure vous perdez le nord, un simple coup d’œil sur ce document vous permettra de rester sur les rails.

Cependant, pour de nombreuses TPE/PME, gérer une stratégie de contenu axée sur le digital est loin d’être une tâche aisée… Trop simple, elle empêche votre entreprise de dévoiler son plein potentiel. Trop ambitieuse, cette dernière se transformera en un labyrinthe dont il est difficile de s’extirper.

Dans les lignes qui suivent, vous apprendrez comment gérer vos réseaux sociaux de la meilleure des façons.

Étape 1 : choisir des objectifs SMART pour vos réseaux sociaux

Peu importe le projet dans lequel vous vous lancez, vous devez définir exactement quelles sont les retombées que vous désirez obtenir. C’est à cet instant que les objectifs SMART rentrent en jeu.

SMART est un acronyme bien connu des chefs d’entreprise. Dans leurs versions longues, ces cinq lettres représentent les qualités suivantes :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • atteignable ;
  • réaliste ;
  • limité dans le temps.

Les objectifs SMART sont un cadre grâce auquel il est possible de savoir si votre stratégie contenu fonctionne à merveille. Ils guideront chacune de vos actions et s’assureront que vous rentriez dans vos frais.

Étape 2 : connaître votre cible sur le bout des doigts

Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, comment comptez-vous écouler vos produits ? Sur les réseaux sociaux, de nombreuses TPE ne rencontrent jamais le succès escompté car leurs publications ne résonnent pas avec leurs clients potentiels.

Pour mieux cerner les attentes de vos clients, vous devez absolument posséder un certain nombre d’informations :

  • leur âge moyen ;
  • leur lieu de résidence ;
  • leur revenu mensuel ;
  • leurs centres d’intérêts ;
  • etc.

Vos followers sont plus que des comptes sur les réseaux sociaux. Ce sont des êtres humains qui ne demandent qu’à être écoutés. Il est peut-être temps de tendre l’oreille…

Étape 3 : créer un calendrier de publication sur les réseaux sociaux

Que ce soit pour de l’acquisition en Social ou dans le cadre de vos objectifs d’inbound marketing (pour savoir ce qu’est l’inbound, rendez-vous sur ce lien), pour que votre stratégie de contenu porte ses fruits, il est important de planifier vos publications.

Sur quels canaux serez-vous présent ? À quel rythme comptez-vous vous rappeler au bon souvenir de vos prospects ? Quel est l’objectif de chaque élément ? Définir un calendrier de publication est une étape charnière dans le succès d’une stratégie de contenu.

Pour être réellement effectif, un calendrier de publication doit absolument faire figurer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de diffuser votre message sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse du partage d’images, de liens ou d’articles de blogs, tout doit y être méticuleusement listé.

Rien ne sert de se voiler la face… C’est un travail digne des sept travaux d’Hercule. Heureusement, pour les entrepreneurs pressés qui désirent une stratégie de contenu de qualité, l’agence Studio Eskimoz est en mesure de réaliser cette tâche pour ceux qui le désirent.

Étape 4 : créer le contenu

Si vous pensiez que mettre sur pied une stratégie de contenu était une épreuve difficile, vous risquez fort de ne pas survivre à cette dernière étape…

Assis face à votre écran, vous devez désormais créer les contenus à diffuser. Livres blancs, infographies, vidéos, podcasts… Sous vos doigts agiles, votre marque se meut en une entité perceptible. Du moins, c’est ce à quoi vous aspirez…

À moins que vous ne soyez un génie informatique, il est peu probable que vous disposiez des compétences nécessaires pour concevoir des contenus variés et qualitatifs. Vous êtes loin d’avoir la plume de Molière ou l’esprit créatif de Takashi Murakami… Mais ce n’est pas bien grave. Encore une fois, l’agence Studio Eskimoz vole à votre secours.

Nous ne saurons mieux vous recommander que de vous faire accompagner par l’agence Eskimoz Studio : avec un réseau de 300 vidéastes, 400 web designers et 2 000 rédacteurs web, l’agence parisienne est experte en content marketing et spécialisée dans la visibilité de marque.