Gros plan sur le choix d’un réparateur de pare-brise

En cas de bris de glace, on est libre de choisir le garagiste à appeler pour réparer son véhicule. On peut même procéder à la remise à neuf en utilisant un « kit réparation » de pare-brise. Toutefois, il est préférable de faire confiance aux professionnels recommandés par l’assureur. Les explications sont dans cet article.

Se tourner vers un réparateur agréé

Entrée en vigueur depuis 2015, la loi Hamon permet aux automobilistes de sortir de la soi-disant emprise des assureurs. Ils ont la possibilité de choisir le réparateur qui leur plaît. Les cas de bris de glace sont également concernés par cette réglementation. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège. Certains prestataires non agréés affichent des prix exagérés. Avant de s’adresser à tel ou tel professionnel, il vaut mieux bien se renseigner sur le tarif pratiqué en matière de réparation de fissure ou point d’impact. Pour être sûr de bénéficier d’un service à bon rapport qualité-prix, il est préférable de s’adresser à de grandes enseignes, connues pour leur sérieux. D’ordinaire, ces établissements de confiance sont agréés par plusieurs assureurs.

Ayant convenu un accord avec les assureurs, les réparateurs de pare-brise s’engagent sur des tarifs modérés. Et le plus important, avec ces prestataires, on ne paie rien ou presque, si franchise bris de glace il y a. Aucun frais de réparation à avancer, la facture est envoyée directement à l’assureur. L’autre principal avantage est que la prise en charge est facilitée. Le réparateur s’occupe des démarches administratives avec la compagnie d’assurance concernée. Ces intervenants sont également formés pour bien renseigner les clients sur tous les détails de la prise en charge, et ce, quelles que soient les conditions dans les contrats d’assurance auto souscrits (ex : tiers payant).

Les avantages de faire appel à un réparateur agréé

Face à un cas de fissure ou un impact sur le vitrage avant du véhicule, le mieux est de contacter un professionnel. Prendre le risque à faire soi-même la réparation peut avoir des conséquences. Par exemple, une fissure mal réparée peut vite s’étendre et rendre le pare-brise irrécupérable. D’un autre côté, l’intervention d’un réparateur professionnel est la garantie d’une solution efficace et immédiate, quelle que soit l’ampleur des dégâts. Que ce soit en centre ou lors des déplacements à domicile, les réparateurs sont équipés pour faire face à toutes les éventualités. De plus, lorsque la réparation est inévitable, un professionnel est le plus à même de trouver et d’installer au plus vite le vitrage de rechange.

Soucieux de satisfaire, les réparateurs agréés mettent tout en œuvre pour assurer la qualité de leurs services. Ils portent assistance aux automobilistes qui ne peuvent pas venir jusqu’à eux. Le déplacement à domicile, sur le lieu de travail ou ailleurs est souvent gratuit. Ils garantissent un travail minutieux et exécuté dans les meilleurs délais. Si nécessaire, ils mettent à la disposition du client un véhicule de courtoisie. Bon à savoir : fidèle à leurs images de marque, les grands réseaux de réparateurs de pare-brise, partenaires des assureurs, garantissent également des services à bon rapport qualité-prix aux conducteurs non assurés bris de glace.