Gros plan sur la fonderie de précision

La demande de prototypes uniques est de plus en plus en hausse dans le milieu industriel. C’est la raison pour laquelle ce secteur fait appel au savoir-faire et aux compétences d’un spécialiste en fonderie de précision. Il est en mesure de façonner des pièces et des produits en fonderie inox, fonte, aluminium et acier selon les besoins des clients. Tour d’horizon sur la définition de ce type de procédé et son domaine d’application.

Qu’est-ce que la fonderie de précision ?

La fonderie de précision est avant tout un procédé qui consiste à produire des pièces précises aux formes complexes afin de répondre à la course à la productivité dans de nombreux secteurs industriels. Ces produits sont réalisés avec une grande qualité et une précision dimensionnelle. Cette technique permet d’innombrables formes et une liberté de conception. Il en est de même pour le choix du matériau pour les modèles désirés. Avant la création d’un produit, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres, à savoir le choix du métal, l’outillage et le procédé de fabrication.

Il est aussi nécessaire de définir en amont les surfaces à traiter avant de les travailler. À noter que les éléments issus de la fonderie sont célèbres pour être des pièces moulées de qualité exceptionnelle sur le marché. De plus, la précision dimensionnelle permet aux fabricants de répondre aux exigences des cahiers des charges. Concrètement, elle consistera à appliquer une pression de 1000 à 1500 bars sur le métal pendant sa solidification afin d’obtenir un prototypage rapide. Contrairement aux autres procédés de production, la fonderie présente un avantage significatif en termes de prix à partir de volumes moyens.

Quels sont les domaines d’application de ce type de procédé ?

Utilisant un outillage à la pointe de la technologie, les entreprises travaillent avec des clients du secteur industriel. Elles proposent leurs services, notamment pour les professionnels dans le secteur ferroviaire. Elles réalisent des porte-bagages dans de nombreux transports ferroviaires. Le procédé de mécanique industrielle s’applique aussi dans l’aéronautique, qui en a même fait sa technique de prédilection. Il permet de construire des turboréacteurs grâce à l’action combinée de la solidification cristalline et la préformation des noyaux céramiques. Il s’applique pareillement aux pièces de moteur telles que les pistons et les bielles. L’automobile est également concernée, car le processus permet de même de réaliser des pièces de grande série.

Le moulage à la cire perdue est la technique de précision par excellence qui existe depuis l’Antiquité. Il présente de nombreux avantages, dont l’application sur tous les alliages. Il permet aussi d’élaborer des profils sophistiqués ou des parois très minces. Le plus intéressant c’est qu’il ne laisse pas de dépouilles ni de plans de joint. Afin de profiter d’un travail de qualité, il est grand temps de faire appel à un fondeur qualifié. En fonction des besoins et des demandes des clients, il devra être à même de proposer une gamme de procédés de fonderie très large, comme le moulage sable pour la fonderie fonte, le moulage coquille pour la fonderie aluminium, etc.