Habitat et ventilation : pourquoi installer un humidificateur de l’air ?

ventilation

La qualité de l’air intérieur a un impact important sur le confort des habitants, mais également sur la santé. Ainsi, si le taux d’humidité atteint un niveau trop bas, cela risque d’entraîner des difficultés respiratoires, des irritations des yeux, des maux de gorge ou encore de provoquer une sinusite. Pour éviter ces problèmes et garantir un environnement sain chez eux, les experts des appareils de ventilation recommandent d’installer un humidificateur de l’air.

Quels sont les rôles d’un humidificateur de l’air ?

Pour vivre dans une environnement sain, le taux d’hygrométrie des pièces de la maison doit osciller idéalement entre 40 et 60 %. Si le taux tend à augmenter ou à diminuer trop, cela peut mettre en danger la santé des habitants et provoquer des maladies respiratoires à long terme. Par exemple, l’hiver lorsque le système de chauffage est mis en route tous les jours, le taux d’humidité peut diminuer fortement et l’air ambiant devient très sec. Pour éviter cela, il suffit d’installer un humidificateur de l’air, dont le but est d’atteindre rapidement un taux d’humidité idéal. Ces appareils sont faciles à trouver sur le marché. Si vous hésitez dans le choix du modèle, il suffit de contacter un professionnel de la ventilation qui vous orientera en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir l’humidificateur de l’air ?

Pour les particuliers ayant besoin de se renseigner sur les critères de choix pour un humidificateur de l’air, Brink Climate Systems conseille de prendre en compte le fonctionnement, le débit et l’autonomie de chaque appareil. Ainsi, on distingue deux grandes catégories d’humidificateurs, à fonctionnement automatique ou manuel. Tandis que le premier se met en route automatiquement dès qu’il détecte un écart important du taux d’humidité, le deuxième doit être piloté par son utilisateur. Le débit de votre appareil représente également un critère important, car il doit s’adapter au volume de chaque pièce de votre maison. Si vous êtes exigeant en matière de nuisances sonores, il est conseillé d’opter pour un modèle plus silencieux.

Sur les catalogues de Brink Climate Systems et d’autres professionnels du domaine, vous retrouverez divers types d’humidificateurs : à vapeur, à ultrasons ou à UV. La plupart des humidificateurs à valeur fonctionnent à base de vapeur froide, mais vous pouvez opter pour un modèle à vapeur chaude. Avec ce dernier, vous pouvez utiliser la ventilation pour diffuser en même temps des huiles essentielles. Toutefois, si vous souhaitez privilégier un appareil ultraperformant, quitte à investir plus, vous pouvez opter pour un humidificateur à UV. Les personnes sensibles aux nuisances sonores peuvent s’orienter plutôt vers un appareil à ultrasons.

Les fonctionnalités supplémentaires proposées par les humidificateurs

Pour un meilleur confort dans les chambres, il est conseillé de bien analyser l’offre disponible sur le marché et notamment les fonctionnalités supplémentaires des appareils. Ainsi, vous pouvez choisir un humidificateur proposant une fonction de brumisateur ou de diffusion d’huiles essentielles. Pour le piloter plus facilement, les fabricants proposent des modèles dotés d’un minuterie ou d’un système de mise en route automatique. Renseignez-vous également sur les appareils qui mesurent régulièrement le niveau de réservoir et s’arrêter lorsque celui-ci est vide.