La Haute-Savoie : comment le département assure t-il la propreté des espaces publics ?

La Haute-Savoie est riche en patrimoines naturels. Avec ses sommets aux neiges éternelles, ses lacs aux eaux limpides, ainsi que ses forêts et ses alpages fleuris, elle figure parmi l’une des destinations les plus prisées par les amateurs d’écotourisme. D’ailleurs, afin de préserver la richesse de ce territoire, les autorités départementales et communales sont particulièrement exigeantes concernant la propreté des espaces publics.

La propreté des espaces publics : une priorité absolue en Haute-Savoie

Si l’on devait dresser une liste des lieux les plus visités en France, la Haute-Savoie y figurera forcément. Ce département plait pour son patrimoine naturel et son air pur. Et s’il a réussi à garder son charme pendant plusieurs années, c’est notamment grâce aux efforts des responsables communaux et de l’office du tourisme. En effet, depuis quelques années, les autorités ont instauré des mesures strictes pour préserver la propreté en Haute-Savoie. Aujourd’hui, de nombreux services sont mobilisés pour nettoyer les villes. Des milliers d’agents sont responsables de la propreté des rues, tandis que bon nombre  de centres ont été ouverts pour assurer la gestion et l’élimination des déchets. En outre, plusieurs centaines d’engins se chargent de l’enlèvement et du transport des détritus jusqu’à la déchèterie, qu’il s’agisse de rebuts ménagers ou d’encombrants. Et pour encourager les entreprises privées à respecter l’environnement, des réglementations concernant le traitement des déchets ont également été mises en place.

Les entreprises de traitement de déchets : des acteurs importants dans le maintien de la propreté

En Haute-Savoie, toutes les sociétés doivent solliciter un prestataire qualifié pour se débarrasser des déchets industriels. La violation de cette règle sera punie par une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, selon la gravité de la situation.

Ainsi, afin d’assurer la gestion des détritus qui ne sont pas pris en charge par la commune, les compagnies sont tenues de faire appel à une entreprise de traitement de déchets. Celle-ci s’occupera de l’ensemble du processus  de l’enlèvement au tri. En plus, elle offre d’autres prestations profitables, autant pour les organismes privés que pour les collectivités territoriales. La structure peut mettre à la disposition de ses clients différentes sortes d’engins, comme le camion aspirateur. Ce véhicule sera utile lors de la réalisation d’un grand projet de construction car il permet de réaliser un terrassement par aspiration et d’aspirer facilement les déchets volumineux comme les gravats et les graviers pour libérer rapidement l’espace. Alliant puissance et rapidité, cet engin peut également effectuer le dégagement de réseaux enterrés ainsi que le nettoyage et le pompage par aspiration.