Hôtesse d’accueil aéroportuaire : quel est son rôle ?

En tant qu’hôtesse d’accueil, il est possible d’exercer dans différents lieux comme des entreprises, des salons, des expositions mais aussi dans des aéroports. Contrairement à l’hôtesse de l’air, elle ne monte pas à bord des avions mais officie au sein même de l’aéroport. Mais, pour quoi faire exactement ?

Les missions de l’hôtesse d’accueil dans un aéroport

Avant de rechercher un job sur des sites spécialisés comme https://www.hotessejob.com/, il est important que vous sachiez exactement ce que vous aurez à faire en tant qu’hôtesse d’accueil aéroportuaire afin d’être sûre que les missions vous conviennent.

D’une manière générale, que vous soyez derrière un guichet ou en itinérance au cœur de l’aéroport, votre rôle sera de prendre en charge les passagers afin de leur faciliter la vie durant leurs transits de façon à rendre leur voyage le plus agréable possible. À ce titre, vous serez beaucoup sollicitée que ce soit par le voyageur qui prend le départ et recherche des informations sur son vol, celui qui vient de débarquer et a besoin de savoir comment se rendre à son hôtel ou encore celui perdu qui cherche désespérément le bon terminal.

De ces situations types découlent vos tâches qui seront :

  • D’assurer le bon déroulement du voyage de chacun ou leur escale
  • De gérer l’accueil des voyageurs mais aussi de les informer et de les orienter
  • De garantir la fluidité des passagers
  • De contrôler et valider les billets d’avion
  • D’accompagner les passagers vers l’enregistrement. Que ce soit à l’arrivée ou lors d’une escale, l’hôtesse d’accueil dirige les voyageurs vers le tapis des bagages.
  • De participer à l’organisation du transfert des passagers de l’aéroport jusqu’au lieu de résidence.

Pour réaliser à bien toutes ses missions, il est donc indispensable qu’elle sache tout sur le fonctionnement d’un aéroport et qu’elle le connaisse par cœur afin de pouvoir diriger les voyageurs correctement et leur donner les bons renseignements. À l’inverse de l’hôtesse de l’air qui a l’occasion de découvrir de nombreuses destinations, l’hôtesse d’accueil aéroportuaire garde les pieds sur terre et ne quitte jamais l’aéroport.

 

hotesse

Les particularités de ce métier

Avant de se lancer dans ce travail, il est bon à savoir qu’il comporte quelques particularités. En effet, le fait de travailler au sein d’un aéroport implique une très grande amplitude horaire. Vous pouvez donc être amenée à travailler très tôt le matin ou très tard le soir mais aussi à devoir être présente les week-ends et les jours fériés car les avions n’arrêtent jamais de voler. Si vous rêvez d’un job avec des horaires réguliers et bien cadrés, il vaut peut-être mieux vous tourner vers un autre travail.

De plus, hôtesse d’accueil est un métier physique car vous devrez rester debout toute la journée et si vous êtes sur un poste itinérant, vous déplacer régulièrement. Le fait de ne pas s’asseoir pendant de nombreuses heures peut être difficile à supporter. De même, lors des heures de pointe, il faut faire preuve d’une grande résistance au stress afin de traiter les priorités par ordre et toujours donner aux passagers toute l’attention qu’ils méritent en traitant leur demande efficacement même si certains font savoir qu’ils sont très pressés. Si vous êtes du genre à succomber au stress, cette page vous apprend à mieux le comprendre et le gérer.

Enfin, en plus de la réactivité et du dynamisme qui sont des atouts indispensables pour pouvoir faire ce travail, si vous voulez exercer le métier d’hôtesse d’accueil aéroportuaire, il est vivement recommandé que vous parliez plusieurs langues dont l’anglais car ce genre de lieu est international et vous devrez donc répondre aux demandes des passagers étrangers.