Implant dentaire : La solution indiquée pour remplacer une dent manquante

Perdre une dent a toujours été un rite de passage pour les enfants… Et c’est tout à fait normal. Mais cela peut être un véritable drame si c’est une dent adulte, et encore pire si c’est la dent de devant qui tombe. Une dent manquante peut avoir un impact négatif, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur l’équilibre dentaire. Puisque les dents se maintiennent en place entre eux, tout l’équilibre de la bouche sera alors perturbé, ce qui peut occasionner de nombreuses conséquences :

  • Diminution de la capacité à mastiquer
  • Déformation des mâchoires
  • Problèmes de gencives
  • Problème d’élocution
  • Formation de bourrages alimentaires
  • Sourire perturbé

Les problèmes risquent de s’aggraver si la dent manquante n’est pas remplacée rapidement. Il existe de nombreuses options pour remplacer une dent manquante, parmi cela l’implantologie dentaire. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste Bruxelles afin de trouver la meilleure solution.

Implant dentaire : une solution efficace et confortable

Jusqu’à ce jour, l’implant dentaire est considéré comme étant la solution la plus efficace et la plus confortable pour remplacer une dent manquante. Il s’agit d’un procédé qui consiste à implanter une racine artificielle, le titane une matière toléré par l’organisme et ne provoque pas d’infections ou d’allergies, dans l’os de la mâchoire pour accueillir ensuite une prothèse ayant la même apparence et efficacité qu’une dent naturelle. L’implant dentaire est une technique de plus en plus pratiquée par les chirurgiens-dentistes. Outre son aspect esthétique bien réussi, il permet de préserver les fonctions principales de la bouche et d’avoir une dentition en parfaite santé.

Implantologie : la procédure de pose

Seul un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste peut effectuer toute chirurgie dentaire. Alors, si vous souhaitez faire poser un implant dentaire, vous devez prendre rendez-vous chez un spécialiste dans le domaine. N’hésitez pas à comparer plusieurs prestations et devis afin de trouver un chirurgien-dentiste expert en implant dentaire Belgique pas cher.

  • La procédure préopératoire :

Avant toute intervention chirurgicale, vous devez faire un examen complet auprès du dentiste. Le spécialiste va faire une analyse de votre mâchoire, de vos nerfs et toute la partie osseuse située autour de la zone sur laquelle va être effectuée l’opération, à travers une radio panoramique ou un scanner. Il va ensuite déterminer la solution d’implantologie la plus adaptée à votre cas.

  • La procédure d’opération :

La pose d’implant dentaire se fait sous anesthésie locale ou générale, en clinique ou en cabinet dentaire. L’intervention peut se faire en 1 ou 2 étapes. Pour la première option, la pose de l’implant et du pilier se fait en une seule fois. Pour la deuxième option, le spécialiste pose d’abord l’implant et puis le pilier quelques jours après. Que vous ayez choisi une intervention en 1 ou 2 étapes, la pose de votre dent doit toujours attendre quelques jours après l’opération.