Les informations à savoir sur les hébergements en Iran

Pour les vacanciers qui souhaitent entreprendre leur premier voyage en Iran, ils pourront choisir plusieurs types d’établissement pour passer d’agréables séjours. Ils peuvent par exemple dormir dans une petite chambre spartiate d’une mosaferkukhneh, une sorte de pensionnat ou une suite dans un hôtel de luxe. Il est à noter que les terrains de camping et les structures dédiées à l’écotourisme n’existent pas encore dans ce pays. Il faut savoir que les autorités compétentes, notamment le ministère de la culture et des directives islamiques ont catégorisé les hôtels de manière à ce qu’il puisse contrôler les tarifs pour les clients locaux et les étrangers.

La période des hausses des prix de l’hébergement en Iran

Il est à noter que pendant le Norouz, la fête du nouvel en Iran qui se déroule pendant la seconde quinzaine du mois de mars, les prix ont tendance a grimpé d’un coup. En effet, cette festivité marque le début de la haute saison et les coûts de location peuvent augmenter jusqu’à 50%. C’est le cas pour les résidences situées près de la mer Caspienne. Lors de leur circuit Iran, si les bourlingueurs optent pour un hébergement de types moyens et supérieurs, le montant à payer est plus élevé que pour les habitants du territoire, soit une hausse de 30 à 50%. Malgré cela, il est possible de faire des négociations, surtout pendant la saison creuse entre mi-octobre et mi-mars.

Les endroits où l’on peut trouver un hébergement facilement en Iran

Pour séjourner en toute quiétude durant leur circuit Iran, les voyageurs pourront aller dans le nord-ouest du territoire. En effet, c’est à cet endroit que l’on peut y repéré un bon nombre d’hébergements. Parmi les localités où les globe-trotters auront l’occasion de se reposer et de passer quelques nuits, on peut citer Kelardasht, Ramsar, Sara’eyn ou encore Masuleh. Les logements qui y sont proposés vont des appartements aux bungalows tout équipé. Les bords de la mer Caspienne sont également une adresse de choix pour trouver les établissements hôteliers. En outre, les aventuriers pourront faire appel aux services d’une agence de tourisme pour avoir plus de détails concernant les formules de chaque hôtel.

Quelques conseils pratiques pour les voyageurs

Un voyage ne se limite pas à trouver un hébergement pour vivre ses vacances dans une ambiance sereine. Il faut également savoir d’autres informations utiles. Etant donné que l’Iran est un pays conservateur en matière de religion, des règles sont à respecter durant un passage dans ce territoire. A titre d’exemple, pour les voyageuses, elles doivent obligatoirement se munir d’un foulard pour couvrir les cheveux et le cou. Cet accessoire n’est à enlever qu’en privé. Avant de visiter des lieux saints, elles devront porter le Tchador, un vêtement de femme traditionnel de l’Iran. Pour les bourlingueurs, il serait préférable de ne pas mettre des tee-shirts et shorts à manches courtes. Par ailleurs, les bâtiments militaires et administratifs ne peuvent pas être pris en photo.