Insomnie : nos conseils pour vous endormir

insomnie

Après une longue journée, on se sent souvent très fatigué. On se ressource alors grâce au sommeil. En effet, bien dormir nous redonne de l’énergie pour affronter nos journées. Ainsi, si on dort mal, on ne profitera pas de cette énergie essentielle. Dans ce cas, on se sent épuisé et peu concentré à longueur de journée. Sans parler de notre humeur, on est constamment irritable et déprimé. Ce sont, en fait, les effets de l’insomnie. Il s’agit d’un trouble du sommeil très répandu. D’ailleurs, il touche près d’une personne sur quatre. Vous en souffrez si vous n’arrivez pas à dormir pendant plus de 3 nuits sur 7. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour vaincre l’insomnie. Découvrez les plus efficaces dans cet article.

Choisir une literie de bonne qualité

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’insomnie. Utiliser une mauvaise literie en fait partie. En effet, un sommier ou un matelas peu confortable est souvent la source de vos nuits blanches. D’où la nécessité d’utiliser une bonne literie. Cela aide à accélérer l’endormissement et favorise le sommeil réparateur. C’est le cas, par exemple, du canapé lit. C’est un excellent choix en général. Premièrement, il procure le même confort qu’un lit, à condition de choisir le bon garnissage. En l’occurrence, la mousse à mémoire de forme est un excellent choix. Deuxièmement, il a un double usage. Il peut se convertir en canapé ou en lit au besoin. Ce qui garantit d’autant plus sa bonne qualité puisque généralement, les canapés sont conçus pour être confortables.

Ne pas faire de sport le soir

Faire du sport est excellent pour la santé. Toutefois, il est préférable de programmer vos séances en matinée. Si vous faites du sport le soir, cela vous empêchera de dormir. En effet, la température du corps commence à baisser à partir de 19 heures. Ce car l’organisme se prépare au repos. Mais si vous faites du sport, votre rythme cardiaque va augmenter. Ce qui va réveiller vos muscles. Cela va alors maintenir une température corporelle assez élevée. Tout ceci vous gardera éveillé. Evitez donc de faire du sport au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Et après la séance, prenez un bain tiède pour aider votre corps à abaisser sa température.

Dîner léger

La digestion augmente la température corporelle. Si elle est trop difficile, vous aurez du mal à vous endormir. C’est pourquoi il faut éviter les dîners chargés avant d’aller vous coucher. Un dîner léger vous aidera à vous endormir plus rapidement. Proscrivez alors la viande rouge ainsi que les plats épicés. Préférez plutôt les crudités, le poisson et les légumes. Les produits laitiers conviennent bien également. L’un de leurs composants contient de la sérotonine. C’est une hormone qui favorise l’endormissement. En bref, dînez léger et le plus tôt possible. Idéalement, deux heures avant d’aller dormir.

Réduire le stress

Il a été scientifiquement prouvé que le stress favorise l’insomnie. Essayez donc de déstresser avant d’aller au lit. Pour y arriver, vous pouvez instaurer un petit rituel de relaxation avant de vous coucher. Vous pouvez, par exemple, prendre un bon bain tiède ou écouter le bruit des vagues. Vous pouvez également lire. La lecture est plus efficace que les somnifères, paraît-il.

En tout cas, vous allez vous endormir plus facilement si vous êtes détendu. Toutefois, si ces méthodes ne fonctionnent pas, pensez à changer de literie. Et comme on l’a dit, le canapé lit est l’un des meilleurs choix.

Limiter les boissons stimulantes

Limitez vos consommations de boissons stimulantes au cours de la journée. Il s’agit entre autres du café, des boissons énergisantes, du coca-cola et du thé. Aussi, n’en buvez plus après 16 heures puisque l’organisme a besoin de 5 heures pour les éliminer. Si vous en buvez le soir, cela vous gardera éveillé toute la nuit.