Installer une porte blindée : comment faire ?

Le taux des cambriolages et des tentatives d’intrusions ne cesse d’augmenter en France. En effet, il s’agit d’un phénomène fréquent qui touche toutes les classes sociales. De nombreuses solutions sont possibles pour y remédier, et les spécialistes de la sécurité domestique ne cessent d’innover pour optimiser la sécurité de chaque habitation. De la serrure classique à la serrure motorisée, il existe également aujourd’hui la serrure connectée qui offre un niveau de sécurité plus efficace.

De la même manière, les portes ont aussi connu une véritable évolution, toujours dans le but d’améliorer la protection de la maison. Ainsi, après les portes traditionnelles, on retrouve désormais sur le marché un modèle plus performant et plus sécurisant, la porte blindée. Installer une porte blindée permet d’assurer un niveau de sécurité plus élevé et de vivre plus sereinement. Si vous envisagez de se munir de ce nouveau dispositif de sécurité, sachez que son installation requiert souvent l’intervention d’un serrurier Metz compétent. Néanmoins, il existe aussi des modèles qui peuvent s’installer facilement, sans l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, nous vous présentons les démarches préliminaires à l’installation de ce type de porte, ainsi que les étapes à suivre pour la pose.

Les éléments à considérer avant l’installation

Selon la commune où vous vivez, l’installation d’une porte blindée peut être soumise à des règlements qui régissent les travaux. Ainsi, avant de se lancer dans le projet, assurez-vous de posséder tous les renseignements utiles. Pour cela, vous pouvez directement vous adresser à la mairie. En outre, la porte blindée se décline en plusieurs modèles que vous devriez bien choisir avant d’en acheter une. Pour faire le bon choix, fiez-vous à votre budget et surtout à vos besoins, notamment en matière de sécurité. Le matériau de la porte et son épaisseur doivent être pris en compte puisque ce sont les deux éléments qui permettent ou non d’offrir une performance maximale en termes de sécurité. Par la même occasion, définissez également le type de serrure que vous souhaitez associer à votre bloc-porte blindé. En effet, la porte et la serrure qui l’équipe sont indissociables pour assurer la sécurité de votre habitation. Si vous n’êtes pas en mesure de faire le bon choix, faites appel à un serrurier professionnel à Metz pour vous accompagner dans votre quête. Qui plus est, avant de choisir un modèle de porte blindée, vous devez connaître les dimensions de votre porte actuelle pour ne pas se tromper sur celles de la future porte. Il faudra alors se référer aux dimensions et au bâti pour bien choisir la porte blindée. Et là encore, vous aurez aussi besoin de l’aide d’un serrurier Metz, notamment pour trouver le modèle compatible. En principe, l’installation d’une porte blindée a pour objectif de protéger la maison contre les effractions et les tentatives d’intrusion. Ainsi, faites en sorte d’obtenir une porte blindée qui soit à la fois compatible avec votre maison et performant contre les cambriolages. C’est pourquoi il est fortement conseillé de recourir au service d’un serrurier spécialisé afin de trouver une porte adaptée à vos besoins et à vos moyens. Puis, cela vous permettra une expertise gratuite, notamment pour apprendre les jargons de la serrurerie pour ensuite les appliquer à l’avenir.

Enfin, lorsque vous décidez d’acheter une porte blindée, il faut en général prévoir un moyen de transport pour transporter l’équipement du point de vente à votre maison. Notamment si le vendeur ne propose pas de livraison à domicile. Il s’agit, en effet, d’un dispositif qui pèse assez lourd et qui requiert un moyen de transport spécifique.

L’installation d’une porte blindée

L’installation d’une porte blindée demande une certification auprès d’un professionnel, notamment pour soutenir le dossier pour l’assurance. Aussi, il est plus judicieux de confier les travaux de pose à un serrurier Metz qualifié afin d’assurer une installation aux normes.

Toutefois, certaines personnes envisagent de poser la porte blindée elles-mêmes, et dans ce cas, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Ainsi, après avoir récupéré la porte blindée chez le vendeur, vous devez alors déposer votre ancienne porte en faisant attention de ne pas endommager le mur. Pour ce faire, commencez par démonter le vantail, puis poursuivez par le bâti. Ensuite, installez le bâti de la porte blindée en prenant soin de l’alignement et de la plomb et en vous servant d’un niveau à bulle. En même temps, repérez les différentes zones où les chevilles de fixations devront être posées. Utilisez alors les références pour fixer les chevilles, puis vissez le bâti. Attention, il est indispensable que les gonds s’emboîtent correctement lors de la pose. Enfin, vérifiez le fonctionnement de la porte et de la serrure avant de procéder à la finition. Etant un équipement de sécurité complexe, n’hésitez pas à solliciter une intervention professionnelle pour l’installation de votre porte blindée. Un serrurier Metz compétent peut parfaitement vous accompagner dans chaque étape de la pose, en vous aidant à comprendre le dispositif.

Faire appel à un professionnel

Installer une porte blindée nécessite de la force et du savoir-faire. En effet, avec certains modèles, les bons bricoleurs pourraient parvenir à installer le boc-porte. Toutefois, pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de l’installation, la meilleure option est de recourir au service d’un serrurier Metz professionnel. D’autant qu’i s’agit d’un dispositif qui est censé assurer la sécurité de la maison et de ses occupants. De plus, faire appel à un professionnel présente de nombreux avantages. Déjà, vous pouvez bénéficier d’un service irréprochable, aussi bien au niveau du choix de l’équipement qu’au niveau de l’installation. Puis, vous pourrez aussi bénéficier d’une assurance professionnelle pour la réalisation des travaux et en cas de malfaçon. Enfin, recourir à un professionnel pour l’installation d’une porte blindée vous permet de bénéficier d’un taux de TVA à 7 % sur le matériel.

Voir aussi: service assainissement Paris