Les jeux de construction, rien que des avantages pour les enfants

jeux de construction

Les jeux de construction figurent parmi les jouets incontournables que tous les enfants doivent avoir. Ces jeux ont toujours été connus par ses multiples bienfaits, si l’on ne cite que le fait de développer l’esprit créatif de votre enfant. La bonne nouvelle, c’est que les jeux de construction sont faits pour tous les enfants, quel que soit son âge. Il suffit de bien voir et de respecter l’indication d’âge se trouvant sur la boite pour offrir à votre enfant le jouet qui lui convient vraiment. Cependant, dans cet article, nous allons faire un point sur les avantages des jeux de construction.

Développer sa capacité motrice

Un des plus grands avantages de jouer avec des jeux de construction de marque cobi est qu’ils aident un enfant à développer ses habiletés motrices et sa coordination œil-main. Il n’est pas facile pour un tout-petit d’empiler des blocs de manière à former une tour ou une autre structure. Cependant, en persévérant, votre enfant développera sa coordination. C’est une partie essentielle de son développement précoce. Les blocs bénéficient également de la motricité fine d’un enfant. Également connue sous le nom de dextérité, la motricité fine s’épanouit lorsqu’un enfant apprend à coordonner les muscles de ses mains. En manipulant des blocs et d’autres objets, les jeunes enfants deviennent des adeptes de petites actions physiques comme l’empilement et l’équilibrage.

Améliorer les compétences linguistiques et la communication

Les ensembles de blocs de construction viennent généralement avec une variété de pièces de formes et de couleurs différentes. Parfois, les jeux de construction de marque cobi sont décorés de lettres, de chiffres ou de simples images représentant des animaux de basse-cour et d’autres choses ordinaires. En jouant avec des blocs jour après jour, votre enfant commencera à comprendre des concepts comme les couleurs et les formes. Vous pouvez également l’encourager à les apprendre. Demandez à votre tout-petit de vous remettre le bloc avec un chat dessus, de placer le long bloc maigre au-dessus du bloc large ou de choisir un bloc de la même couleur que votre t-shirt.

Développer sa créativité

Il est fascinant de regarder des enfants jouer. Ils y travaillent dur ! Et les chances sont que si vous donnez à cent enfants différents le même ensemble de blocs de jouets, ils construiront cent structures différentes. Les blocs sont l’un des meilleurs jouets pour permettre à l’imagination et à la créativité d’un enfant de s’épanouir. Les empiler dans différentes configurations conduit à des possibilités presque infinies. Il n’est pas étonnant que nous utilisions même l’expression « jeux de construction » lorsque nous parlons de créer à peu près tout !

Créer une forte intelligence

Êtes-vous doué pour organiser des valises et des boites à l’intérieur d’un coffre de voiture afin de ne pas perdre d’espace ? Que diriez-vous de choisir la bonne taille de récipient en plastique pour contenir toute la sauce à spaghetti restante ? C’est votre intelligence spatiale au travail. Le raisonnement spatial est ce qui nous permet de visualiser les objets et leur mouvement dans notre « œil de l’esprit ». Non seulement cela, mais une intelligence spatiale élevée est liée à d’autres capacités cognitives, y compris la résolution de problèmes. Comme vous pouvez l’imaginer, jouer avec des jeux de construction est un moyen incroyablement efficace de développer l’intelligence spatiale.