Lancement de la démarche Annecy Lac et Montagne 2020

Depuis 2015, les présidents du Grand Annecy, des Vallées de Thônes et des Sources du Lac, sont en train de travailler pour la mise sur pied d’une bonne stratégie afin de rendre attractif leur territoire. Cela a abouti à la création du collectif « Annecy Lac et Montagne 2020 » dont le lancement a eu lieu le 8 juin 2017 à Menthon-Saint-Bernard, en Haute-Savoie.
Le but est de relever 3 défis : le premier est d’attirer les touristes, les talents et les entreprises, le deuxième est de fidéliser les propriétaires et les filières, et le troisième consistent à favoriser l’innovation par des appels à projets et encourager à adopter de nouvelles pratiques.

Une idée qui ne date pas d’aujourd’hui

Le projet « Annecy Lac et Montagne 2020 » a été pensé il y a 10 ans de cela. Tout est parti par le contrat global de développement (CGD) et la création de la signature « Lac d’Annecy-Massif des Aravis » entre 2004 et 2006. Ensuite, entre 2006 et 2010, le contrat de développement Rhône-Alpes (CDRA) a été signé. Concernant le « Lac d’Annecy-Massif des Aravis », il s’agit d’un territoire naturel d’exception favorisant la pratique et l’alternance d’activités touristiques, culturelles et sportives, et ce, en toutes saisons.

On note également des actions communes effectuées jusqu’en 2011-2012 qui ont abouti au contrat de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA), ainsi qu’au contrat de destination de 2014 et le contrat de territoire en 2015. Et c’est à partir de là, après plusieurs péripéties, que l’idée de créer le collectif « Annecy Lac et Montagnes 2020 » a germé. De nombreux partenaires sont réunis autour de cette démarche, dont le Grand Annecy, le syndicat intercommunal du Massif des Aravis, la communauté des communes des vallées de Thônes et la communauté des sources du Lac d’Annecy.

Des objectifs ambitieux fixés

Trois grands objectifs ambitieux sont visés par ce collectif. Le premier est de placer le territoire dans le top 15 mondial des destinations touristiques. Le deuxième est d’en faire une référence mondiale en matière d’économie de la montagne et le troisième est de développer l’appartenance au territoire et faciliter l’accueil des nouveaux habitants.

Bénéficier des services de SR Conseil pour vous implanter à Annecy

Le marketing territorial fait à travers ce collectif encouragera évidemment de nombreux créateurs à s’implanter sur le territoire, notamment à Annecy. Si vous avez un projet dans ce sens, profitez des services d’un expert comptable de SR Conseil Annecy, votre cabinet régional d’expertise comptable. Toutes les questions liées à la comptabilité, la fiscalité, le social, le juridique et les finances seront gérées par les experts expérimentés de cette structure. Avec SR Conseil Annecy, les clés de votre bonheur en Haute-Savoie seront mises entre vos mains.